L’Université de Limoges s’engage dans l’internationalisation des formations

L'Université de Limoges poursuit l’objectif de renforcer son développement à l’international par le montage de projets de formation ambitieux.

L’Université de Limoges a participé à la 1ère Conférence annuelle de l’International Association for the Promotion and the Development of Joint International Programmes (ProDeJIP), qui s’est tenue les 25 et 26 juin 2015 à Rome.

Une dizaine d’intervenants représentant diverses structures (Commission Européenne, Agences nationales, universités…) y ont présenté leur vision du montage, de l’accompagnement et de la valorisation des diplômes internationaux conjoints, dont notamment les fameux Masters «Erasmus Mundus».

La conférence a également été l’occasion d’échanges très riches sur les bonnes pratiques, les cadres réglementaires et différentes problématiques liées au fonctionnement de ces programmes innovants.

En cela, elle a parfaitement répondu aux attentes de l’Université de Limoges, qui poursuit l’objectif de renforcer son développement à l’international par le montage de projets de formation ambitieux.

L’Université de Limoges a été représentée par Marie Dignement-Lascours, ingénieure de projets de la Cellule d’Appui aux Projets (CAP) et Vincent Riffaud, de la Plateforme Mobilité.

> Programme de la conférence
> First annual conference of the International Association for the Promotion and the Development of Joint International Programmes (ProDeJIP)

> Qu’est-ce que sont les Masters conjoints ? Les Masters conjoints sont des programmes d’études intégrés mis en œuvre par un consortium d’établissements d’au moins trois pays participant au programme, avec une participation possible de pays partenaires. Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleurs étudiants du monde entier participant au programme d’études, avec une majorité d’étudiants non européens. Le parcours d’études doit s’effectuer au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium. Plus d’informations sur l’Agence Erasmus +.