Ornella TCHANKE | Expérimentation du NEXUS Eau-Energie-Alimentation pour favoriser l’Effectivité de la Transition Écologique et Solidaire en Afrique : Regard Historique et Scientifique dans le bassin du Fleuve Sénégal face aux Défis Climatiques

Sujet de Thèse

Expérimentation du NEXUS Eau-Energie-Alimentation pour favoriser l’Effectivité de la Transition Écologique et Solidaire en Afrique : Regard Historique et Scientifique dans le bassin du Fleuve Sénégal face aux Défis Climatiques (Site de Saint Louis – Diawling – Manantali – Fouta Djallon)

Comité de pilotage/ supervisors :

A l’Université de Limoges, le directeur de thèse est : Éric Rouvellac, Professeur des Universités en Géographie, UMR CNRS 6042 Geolab.

A l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), la directrice de thèse est : Awa NIANG FALL, Professeur Assimilé de Géographie Physique, sp.
Hydrologie Continentale, Laboratoire de Morphologie et d’Hydrologie.

Sont également impliqués dans la direction des travaux doctoraux Monica Cardillo, Maître de conférences en Histoire du droit, EA 3177 OMIJ, à l’Université de Limoges, Dominique Taurisson-Mouret du GEOLAB UMR 6042.

Et à l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Alioune KANE, Professeur titulaire de classe exceptionnelle d’Hydrologie Continentale et Dr Abdoulaye FATY, Maître de Conférences, Département de Géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Axes / thématiques de recherche :

Géographie historique ; expérimentations coloniales ; droits ; savoirs endogènes africains ; Nexus Eau-Energie-Alimentation ; transition écologique ; bassin du Fleuve Sénégal

Terrains de recherche :

Le bassin du fleuve Sénégal