Lise-Marie Glandus, Géographie de l’air et politiques urbaines.
Géographie de l’air et politiques urbaines : l’exemple de villes moyennes de l’ouest français
Air geography and urban policies : example of three medium sized cities of the western France
Doctorat soutenu le 6 Décembre 2010 par :
Une étude des politiques urbaines face à la pollution de l’air est menée sur trois agglomérations de taille moyenne, présentant des contextes aérologiques différents. Celles-ci s’organisent selon un gradient ouest-est : de La Rochelle, ville de plaine littorale soumise à un climat océanique favorable à la dispersion de la pollution ; à Clermont-Ferrand, bassin intramontagnard au climat de transition continentale, propice à la concentration des polluants ; en passant par Limoges, site présentant des caractères intermédiaires.
Le cadre d’une lutte contre les émissions atmosphériques locales, les aménagements urbains doivent prendre en compte les niveaux de pollution et y répondre par des politiques adaptées. Ainsi, les mesures de polluants tels que les NO2, SO2, PM10 et O3, issues des associations régionales de surveillance, sont analysées sur une période d’étude de huit ans à diverses échelles temporelles : pluriannuelle, saisonnière, hebdomadaire et journalière. Ces données sont mises en relation avec les mesures météorologiques et la nature des sources de pollution de proximité, afin d’évaluer les conditions de dispersion et les impacts des émissions locales (trafic automobile, principales activités industrielles).
Puis les niveaux de pollution mesurés sont mis en relation avec les politiques de déplacements engagées localement et la communication autour de ce problème environnemental.
Les organisations urbaines des trois agglomérations sont également comparées, afin de distinguer les différences qui existent dans les offres de transport proposés et les modes de déplacement utilisés par la population.
Les données fournies par les associations régionales de surveillance de la qualité de l’air et par Météo France sont indispensables à l’étude de la pollution. Les informations recueillies auprès des municipalités et communautés d’agglomération, ainsi que les entretiens réalisés avec des responsables de l’aménagement de l’agglomération, permettent quant à eux de cerner les actions réalisées et prévues du point de vue de la planification des transports.
Mots clés : Villes moyennes, France, pollution atmosphérique, topographie, météorologie, variations temporelles, industrie, conditions de déplacements, organisation urbaine, politiques.
Key words : Medium sized cities, France, atmospheric pollution, topography, meteorology, time variations, industry, moving conditions, urban organization, policie.
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