Les rivières du Limousin : appropriations, usages et conflits autour de l’eau (fin XVIIIe siècle-milieu XXe siècle).

Thèse préparée par Hervé-Nicolas Talec sous la direction de Soazig Villerbu (CRIHAM)

Le Limousin est une région traversée par un réseau dense de rivières qui représentent plus de 1100km de cours d’eau. Les caractéristiques topographiques de la région en font même un « château d’eau » qui donne naissance au Cher, à la Vienne, à la Gartempe, à la Vézère et leurs affluents. Ces rivières structurent donc forcément la société limousine par leur présence car elles sont, depuis longtemps, traversées et exploitées de différentes manières.

Il est proposé dans cette thèse une étude à l’échelle du bassin de la Vienne et de ses affluents de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Les différentes formes d’appropriation et d’occupation des cours d’eau ainsi que de leurs berges y seront analysées tout en identifiant les acteurs qui interviennent dans ce processus. Il s’agit aussi d’étudier les usages qui en sont faits. Ces différentes formes d’usages et d’appropriations des rivières entraînent parfois des conflits entre usagers qui sont révélateurs de l’importance que les habitants accordent à leur rivière et de la perception qu’ils ont de leurs cours d’eau. Durant la période étudiée le bassin de la Vienne s’industrialise à l’image du reste de la France. Cette industrialisation entraîne des mutations dans la société limousine et des changements dans le rapport des habitants à leurs rivières.

Le sujet d’étude est assez large car il touche de nombreux domaines mais il ne vise pas à être exhaustif. Il s’agit plutôt de cerner les grands enjeux et les tendances de fond qui se jouent dans la manière dont les habitants du Limousin vivent autour de leurs rivières et la place qu’occupe ces rivières dans la société limousine.

Légende photo : Usine à papier du moulin Pelgros à Saint-Junien en Haute-Vienne autour de 1900 (46Fi22)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin