L’élite du Château de Limoges, Elaboration et vicissitudes d’une domination urbaine (1127-vers 1320)

Pouvoirs, Institutions, Conflits

Doctorat préparé par Thomas Schneider, sous la direction de Anne Massoni

accords-consuls-saint-martial-1532Après avoir étudié en M1 et M2 vingt familles patriciennes du Château de Limoges et avoir cerné leur statut, leur comportement familial, social, économique, politique et spirituel entre 1450 et 1560 environ, mon projet de thèse est d’étudier l’ensemble de l’élite urbaine de Limoges dans toute la richesse de ses composantes, familles marchandes, gens de plume, gens de savoir, dignitaires et bénéficiaires ecclésiastiques, de 1350 à 1518, afin d’établir leurs profils, leurs spécificités, leurs complémentarités, leur évolution sur deux siècles, à l’échelle de la ville, mais aussi et surtout de les mettre en perspective avec les élites urbaines étudiées ailleurs, pour définir quel est le statut de celle de Limoges, et à travers son élite, la place de la ville dans le royaume de France.

After having studied in Master1 and Master2 twenty patrician families of Limoges Castle, and having defined their status, their familial, social, economical, political et spiritual functioning between 1450 and 1560 approximately, my thesis project is to study the entire global urban elite of Limoges, in all the richness of its components, merchant families, writers, intellectuals, ecclesial dignitaries, between 1350 and 1518, in order to define their specificities, complementarities, evolution on two centuries, to the scale of a whole city, but also and above all to compare them to the other urban elites studied elsewhere, to define wich is the status of the Limoges elite, and, through it, which is the place of Limoges Castle in the kingdom of France.

Légende de l’llustration jointe : Dessin à la plume illustrant un accord passé en 1532 entre l’aumônier de l’abbaye de Saint-Martial et les consuls du Château à propos de l’entretien des pauvres de l’hôpital de Saint-Martial. Arch. mun. Limoges, BB1 : Registre consulaire de Limoges (1504-1581), fol. 111.
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin