Management de l’innovation


Le Master « Management de l’innovation » propose une formation transversale à la gestion tout en mettant particulièrement en valeur la question de l’innovation numérique.

Il s’agit de former les étudiants tant aux questions stratégiques et communicationnelles qu’aux problématiques d’organisation des projets innovants susceptibles de comporter une forte dimension numérique. La formation est donc axée sur le déploiement de compétences centrées sur l’entrepreneuriat et la dynamique du changement, les systèmes d’information et les outils du management, le marketing de l’innovation, leur financement, les méthodes d’investigation en management.

 

Epine dorsale de la formation et de l’apprentissage du management de l’innovation, le module « ateliers » se décline en mode innovation (master 1) et en mode coaching (master 2). Chaque semaine pendant une journée, les étudiants se retrouvent en équipe mixte (avec des étudiants issus d’autres formations de l’Université de Limoges). Le but est de développer des projets innovants en lien, entre autres, avec des projets de création d’entreprise d’étudiants ou de projets d’entreprises existantes dans le cas des Master 1, et d’apprendre à encadrer des projets innovants dans le cas des Master 2.

 

La vocation du Master Management de l’innovation est ainsi de former de futurs cadres au sein d’entreprises ou d’organismes en relation avec le monde de l’entreprise (organismes d’accompagnement de l’innovation, organismes consulaires, cabinets de consultants, établissements financiers), ou encore au sein d’administrations et de collectivités territoriales dans le but de faciliter l’émergence de projets ou de processus innovants. La formation permet également à des étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales et de suivre la formation d’étudiants entrepreneurs  en vue de créer leur propre entreprise. Elle forme enfin à la recherche et permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat de sciences de gestion sur des thématiques liées à l’axe Innovation numérique Entrepreneuriat, patrimoine et Territoire notamment