Transition numérique des PME

Directeurs de thèse :
Mme Martine Hlady-Rispal, Professeur des Universités, IAE Limoges
– Université de Limoges. CREOP EA 4332.

M. François Acquatella, Maître de Conférences, IAE Limoges
– Université de Limoges. CREOP EA 4332.
Partenaires extérieurs : Limoges Métropole

La transition numérique des PME est unanimement considérée dans la littérature, comme un facteur d’innovation d’usage au levier de nouvelles technologies numériques. Pour autant, la compréhension de ces mécanismes se fonde sur des catégories conceptuelles préexistantes qui ne permettent pas de traiter de manière exhaustive les nouvelles dimensions (dont celle des écosystèmes digitaux) à l’aune des bouleversements socio-économiques à l’œuvre.
A ce titre le projet permettra de parfaire la compréhension des processus de transition numérique en :
– initiant une fertilisation croisée entre plusieurs approches conceptuelles transdisciplinaires. Sur les éléments relatifs aux nouvelles formes d’économies et de sociétés numériques, et les perspectives organisationnelles, comme clefs de lecture des inférences réciproques entre un système capacitant et la technologie digitale ;
– mettant en exergue les enjeux et impacts du numérique, renouvelés par les éléments de contrainte (liés à la crise sanitaire) auxquelles les PME doivent se soumettre ;
– déterminant le rôle central de la communauté environnante en termes de développement d’une valeur partagée, à travers la mobilisation d’un ensemble d’actifs et de ressources sous exploités à la fois localement et numériquement, dans le but de créer des écosystèmes digitaux locaux, pour faire face aux géants du web (par exemple Amazon…). Mais également dans une démarche de transition vers davantage de collaboration, consistant à proposer une économie de l’usage en opposition à une économie de la possession, dans le but de limiter la consommation d’énergie et de ressources.

Fac de Droit et des Sciences Economiques
CREOP