le Comité de direction


Direction

Gulsen YILDIRIM

Directrice exécutive

0555149222

Gulsen YILDIRIM est maître de conférences habilitée à diriger les recherches à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Elle exerce les fonctions de directrice exécutive du CREOP depuis janvier 2018 et est assesseur du doyen en charge du campus de Brive depuis octobre 2018. Parallèlement, elle gère le Master mention Droit du patrimoine et vient de créer le DU « Le notaire et les familles recomposées » en partenariat avec l’INAFON.

Elle enseigne le droit patrimonial de la famille, le droit des obligations et le droit social.

Sur le plan de la recherche, au-delà de la diversité de ses publications, le droit patrimonial de la famille a toujours été son thème de prédilection depuis sa thèse de doctorat.

Elle contribue depuis 2006 à une chronique de jurisprudence avec des commentaires réguliers de décisions de la Cour de cassation (Chronique du patrimoine, Les petites affiches), chronique dont elle assure la coordination. Depuis 2019, elle coordonne la participation du CREOP à la revue Solution Notaire Hebdo pour les commentaires en droit patrimonial de la famille.

Elle a rédigé plusieurs articles et rubriques du Répertoire Dalloz relatives à la communauté légale et au régime de la séparation de biens. Elle a aussi contribué à plusieurs ouvrages collectifs, notamment le Memento Successions et Libéralités aux éditions Francis Lefebvre qui constitue désormais un ouvrage de référence en la matière.

Membre du CREOP depuis sa création, elle est très attachée à la bi-disciplinarité Droit et Gestion notamment en raison de son intérêt pour le droit du travail. A ce titre, elle a porté plusieurs projets avec ses collègues en Sciences de gestion, qui ont abouti à des journées d’études dites Regards croisés (en novembre 2018, Les difficultés des petites entreprises : regards croisés Droit et Gestion, à paraître chez L’Harmattan et en janvier 2018, Médiation et entreprises : regards croisés droit et gestion, Droit privé et sciences criminelles paru en 2019 chez L’Harmattan).

Martine HLADY-RISPAL

Directrice scientifique


Martine Hlady-Rispal est professeur en sciences de gestion et du management, HDR, Directrice scientifique du laboratoire CREOP (Droit-Gestion), Directeur-adjointe IAE et Co-responsable du Master Management de l’Innovation de l’université de Limoges. Son domaine d’expertise est celui de l’entrepreneuriat et des méthodologies de recherche. Elle enseigne l’entrepreneuriat, le management international et les méthodes qualitatives de recherche. Ses domaines de recherche portent actuellement sur les modes de management et les modèles d’affaires, l’entrepreneuriat social, les écosystèmes en milieu rural, les stratégies internationales des PME traditionnelles et des EIRP (entreprises à internationalisation rapide et précoce). Elle écrit également des papiers conceptuels et empiriques sur les méthodologies qualitatives et la création de valeur. En mars 2016, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Revue Française de Gestion (RFG, HCERES A), son papier relatif à l’étude de cas comme stratégie de recherche a été republié car il figure parmi les 19 articles élus parmi les plus influents des 40 années d’histoire de la revue sur cette période.  Elle a été en septembre 2016 « key note speaker » sur le thème des méthodes qualitatives en entrepreneuriat dans le cadre de l’université d’été ESU (Entrepreneurship Summer University – réseau européen pour les doctorants) aux côtés des professeurs Mike Wright, Hermann Franck, Alistair Anderson ou Didier Chabaud. Ancienne du CEFAG, elle a également enseigné la méthode des cas de 2003 à 2007 aux doctorants CEFAG-FNEGE. Ses travaux ont été publiés en français et en anglais dans des revues internationales prestigieuses tels International Journal of Management Reviews (HCERES A), Journal of Small Business Management (HCERES A), International Small Business Journal (HCERES A), Revue Internationale PME (HCERES B), la Revue de l’Entrepreneuriat (HCERES A), La Revue de Sciences de Gestion (HCERES A).

 Elle est actuellement membre du groupe Step Bapson (Successfull Transgenerational Entrepreneurship Practices) créé par l’université Babson en 2005. Le projet porte sur les entreprises familiales et leurs pratiques transgénérationnelles. Il se compose d’universitaires et d’entreprises familiales reconnus partout dans le monde. Martine Hlady-Rispal est également membre du Conseil Scientifique permanent de l’association AIREPME, (une association internationale francophone en entrepreneuriat et petites entreprises), fait partie du Comité scientifique de la Revue québécoise Internationale RIPME, de la revue italienne Synergie et de la revue française VSE. Elle participe à des congrès internationaux de renom tels Academy of Management ou l’International Council of Small Business. Elle développe avec les membres du CREOP et des enseignants-chercheurs de l’IAE des partenariats de recherche notamment avec l’UQAC, l’université de Trois-Rivières au Québec, Canada, l’université Parthenope, Italie, et l’université de Los Andes à Bogota, Colombie.

 

*Nous remercions les Editions DeBoeck pour leur autorisation de mettre à disposition sur le site du CREOP l’ouvrage La méthode des cas. Application à la recherche en gestion (2002).

Directeurs adjoints

Romain DUMAS

Directeur-adjoint


Romain DUMAS est Maître de conférences en Droit privé-Habilité à diriger des recherches à la FDSE de Limoges. Il occupe la fonction de directeur adjoint du CREOP. Il est également responsable du DUEJ (Diplôme Universitaire d’Expertise Judiciaire ; première formation du genre en France, créée par le Professeur Marcel Bayle en 2003) et responsable des PPP (projets professionnels et personnels) pour la filière AES.

Après, une expérience de plusieurs années en tant que Maître de conférences en IUT, au sein du département « Techniques de commercialisation », il enseigne depuis 2014, au niveau Licence et Master, principalement à la FDSE ainsi qu’à l’IAE de Limoges. Les matières qu’il dispense sont notamment le droit des sociétés, le droit des coopératives, le droit de l’arbitrage interne et international, les MARD (modes alternatifs de résolution des différends), le droit des contrats spéciaux ainsi que le droit de la concurrence et de la consommation.

Au niveau de la recherche, Romain DUMAS est l’auteur de plusieurs publications consacrées à la fondamentalisation du Droit des affaires. Il a développé cette thématique depuis sa thèse de doctorat soutenue le 18 novembre 2005 et préparée au sein du CREOP (« Essai sur la fondamentalisation du Droit des affaires », dir. Pr. E. Garaud, l’Harmattan, 2007 ; Fascicule au Jurisclasseur commercial intitulé « Les droits fondamentaux : source nouvelle de la matière commerciale »). Il s’est également penché sur la question des renouvellements à l’œuvre en droit des affaires (v. « Les interactions entre le renouvellement des sources et les pratiques encadrées en droit des affaires », Revue de la Recherche Juridique-Droit prospectif (RRJ), n°3, 2017) ou sur l’étude des MARD en les confrontant aux droits fondamentaux (« Les MARD (modes alternatifs de résolution des différends) au prisme des droits fondamentaux substantiels », Revue des Droits et Libertés Fondamentaux (RDLF), chron. n°1, 2018, 18 ; « Regards d’un juriste sur le thème « Médiation et entreprises » », in G. Yildirim, I. Sauviat et R. Dumas, « Médiation et entreprises : regards croisés droit et gestion », Droit privé et sciences criminelles, l’Harmattan, 2019.).

Il est enfin membre du comité de rédaction de la RDLF, revue universitaire en ligne, dirigée par le professeur Xavier Dupré de Boulois (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne).

Il coencadre actuellement 4 thèses, consacrées respectivement à la liberté d’expression publicitaire, la collectivisation des recours en droit de la consommation, les MARD en droit des affaires et la vulénrabilité du chef de PME-TPE.

Bruno MAZIERES

Directeur-adjoint


Bruno MAZIERES est Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de Limoges. Il exerce ses activités dans le département Techniques de Commercialisation de l’IUT du Limousin. Il est directeur adjoint du CREOP et responsable pédagogique du Diplôme Universitaire Business Management.

 Ses enseignements sont orientés autour du Management et du Marketing, qu’il enseigne aux niveaux Licence et Master auprès de publics variés, en formation initiale et formation continue. Les matières dispensées, en français et en anglais, sont notamment la stratégie d’entreprise, la psychologie du travail et le marketing.

 Ses recherches s’orientent autour des thématiques de la stratégie d’entreprise et du marketing. Plus précisément, il s’intéresse aujourd’hui aux questions de gouvernance dans les sociétés coopératives d’une part et à la commercialisation des produits alimentaires locaux d’autre part. Ses travaux sont menés en collaboration avec différents chercheurs français et au travers de contrats de recherche obtenus suite à une réponse à appels d’offres. Ses recherches ont été valorisées par la participation à de nombreux colloques et congrès nationaux et internationaux, la publication au sein d’ouvrages et dans des revues nationales à comité de lecture.

Représentants des doctorants

François GRAVIE-PLANDE

Doctorant, membre élu


Valentina DI PIETRO

Doctorante, membre suppléant


Nabil MOUNIR

Doctorant, membre élu


Anais VANEL

Doctorante, membre suppléant