Professeur invité | Louis HÉBERT

Professeur à l’Université du Québec à Rimouski UQAR

Département : Département des lettres et humanités | Campus : Campus de Rimouski

Louis Hébert est professeur au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il enseigne le théâtre, la poésie, la théorie et la création littéraires. Ses recherches portent principalement sur la sémiotique (textuelle et visuelle), la sémantique interprétative, la méthodologie de l’analyse littéraire, l’onomastique, Magritte, le bouddhisme.

Il a écrit quelques œuvres : un recueil de poèmes-aphorismes d’un vers (Sagesse du loup, Art le sabord), des chansons, un recueil de nouvelles (dont trois des nouvelles ont été publiées : Art le sabord, 90, 94 et 96).

Il a fait paraître (1) Cours de sémiotique (Paris, Classiques Garnier, sous presse) ; (2) L’analyse des textes littéraires : une méthodologie complète (Paris, Classiques Garnier) ; (3) Dispositifs pour l’analyse des textes et des images. Introduction à la sémiotique appliquée (Limoges, Presses de l’Université de Limoges, deuxième tirage) et (4) Introduction à la sémantique des textes (Paris, Honoré Champion, deuxième tirage). Il a dirigé (5) Le plaisir des sens. Euphories et dysphories des signes (Québec, Presses de l’Université Laval) et codirigé, avec Lucie Guillemette, trois livres (Québec, Presses de l’Université Laval) : (6) Signes des temps. Temps et temporalités des signes ; (7) Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité ; (8) Performances et objets culturels. Il a codirigé, avec Pascal Michelucci et Éric Trudel, (9) Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards (Québec, Nota Bene). Il a soumis pour publication les livres (10) Introduction à l’analyse des textes littéraires : 50 perspectives et (11) Tools for Text and Image Analysis. An Introduction to Applied Semiotics. Il a placé dans Internet un (12) Dictionnaire encyclopédique de sémiotique .

Enfin, il est directeur de (12) Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques (www.signosemio.com ; plus de 20 000 visites par mois) et (13) d’une base de données Internet sur la quasi-totalité des œuvres et thèmes de Magritte (www.magrittedb.com).

Domaines de recherche :

• Sémiotique des textes, sémiotique des images (sémiotique: étude des signes)
  • Sémantique interprétative (théorie de François Rastier)
  • Magritte (peintre surréaliste belge)
  • Onomastique (étude des noms propres)
  • Bouddhisme
  • Théorie et critique littéraires
  • Relations entre image et texte
  • Théâtre et poésie
  • Création littéraire (poésie, théâtre, aphorisme, chanson, nouvelle)

Dates de ses interventions

M2 et M1 du Master Sémiotique et Stratégies.
Tous les membres du CeReS, EC et doctorants sont chaleureusement invités à assister :

Les 6, 7, 8, 9, 13, 14, 15 et 16 mars 2023

Salle D103

Éléments d’une sémiotique éclectique. Pour une sémiotique applicable
Le cours – alternant entre théories, méthodes, applications et exercices, mais avec un accent sur les trois derniers éléments – présentera quelques apports récents de la sémiotique éclectique et applicable que je développe et qui mélange mes vues à celles d’autres sémioticiens (Saussure, Peirce, Hjelmslev, Greimas et Courtés, Fontanille, Zilberberg, Rastier, Groupe µ, etc.). La base du cours proviendra de mon livre Cours de sémiotique (Classiques Garnier, 2020), enrichi de parties de plusieurs autres livres : Introduction à l’analyse des textes littéraires (Classiques Garnier, 2023), L’analyse des textes littéraires : Une méthodologie complète(Classiques Garnier, 2014), etc. Les applications et exercices porteront sur des formes (concepts, genres, topoï, etc.), des textes et des images de différents genres et provenant de différentes cultures.

PLAN DU COURS | NOTES DE COURS

39 rue Camille Guérin