Laboratoire et Unités de recherche associés
École Doctorale Gouvernance des Institutions et des Organisations

L’école doctorale regroupe trois laboratoires dont les activités complémentaires rejoignent la question de la Gouvernance des Institutions et des Organisations :

Le CREOP (Centre de Recherches sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine)

Créé en 2002, ce laboratoire rassemble une vingtaine d’enseignants-chercheurs et d’enseignantes-chercheuses. Le laboratoire présente la particularité de proposer une analyse conjuguée en sciences de gestion et en droit autour de thématiques centrales qui sont :

• L’innovation numérique ;
  • Le bien-être et la santé ;
  • Le patrimoine ;
  • L’entrepreneuriat et le territoire.

Le LAPE (Laboratoire d’Analyse et de Prospectives Economiques)

Créé en 1992, ce laboratoire compte une vingtaine d’enseignants-chercheurs et d’enseignantes-chercheuses reconnus dans le domaine de l’économique. Le laboratoire traite essentiellement des questions bancaires avec deux axes majeurs :

• La structure du capital, la stratégie bancaire et le risque : implications pour la supervision bancaire ;
  • Les contraintes de bilan et le risque bancaire : implications pour la réglementation.

L’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques)

Crée en 1994, le laboratoire rassemble une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et d’enseignantes-chercheuses juristes pour l’essentiel. Il accueille deux équipes thématiques : le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport) et le CRIDEAU (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme). Les activités de recherche s’articulent autour de trois axes :

• Les mutations juridiques sous l’influence du droit européen ;
  • La justice en mutation ;
  • La mutation des catégories juridiques, des objets et des sujets de droit.

Depuis 2013, le laboratoire accueille la Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après conflit ».