Formations transversales

Les formations transversales à visée professionnelles contribuent à développer des compétences utiles à vos activités actuelles et à votre poursuite de carrière.
Ces aptitudes auront leur importance aussi bien durant le doctorat qu’après l’obtention du diplôme, pour une poursuite de carrière vers les métiers de la recherche académique ou vers le monde socio-économique.
Chaque doctorant est acteur de la construction de son plan individuel de formation, en adéquation avec les besoins de formation spécifique de son projet de thèse, des objectifs d’insertion professionnelle et/ou de poursuite de carrière et en concertation avec son/ses directeurs de Thèse.
L’ offre de formation transversale à visée professionnelle proposée par l’Université de Limoges est vivante. Elle est donc évolutive et nous vous invitons à la consulter régulièrement.


Agenda des Formations professionnalisantes Tous les événements

Formation professionnalisantes

Les formation professionnalisantes apportent aux doctorants des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les langues ou encore certains outils numériques. Le Collège Doctoral en assure l’organisation. Vous avez ainsi à faire votre choix parmi l’offre de formation annuelle. L’offre de formations professionnalisantes 2021-2022 sera disponible courant octobre.

Téléchargez le livret des formations professionnalisantes.

Comment s'inscrire aux formations ?

Sur le site de l’Université de Limoges, cliquez sur « ENT » et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe de votre compte étudiant. Dans la rubrique « Scolarité », cliquez sur « Inscription aux formations doctorales » pour accéder à la plateforme d’inscription en ligne Améthis Une fois sur Améthis, cliquez sur « rechercher une formation » en saisissant un ou des mots clés. Pour vous inscrire, sélectionnez les sessions de votre choix et cliquez sur « postulez ». Il vous appartient d’informer votre (vos) directeur(s) de thèse des dates de formation choisies. La veille de chaque séance, vous recevrez un courriel de rappel via l’adresse électronique . L’inscription ou la désinscription en ligne sont possibles jusqu’à 10 jours avant la formation.

Comment connaître les crédits de formation validés ou encore les formations auxquelles vous êtes inscrit ?

Sur la plateforme Améthis, rubrique « formations suivies », vous pouvez consulter, au quotidien, les formations que vous avez validées.

Comment évaluer les formations suivies ?

À l’issue de chaque formation, vous serez sollicité pour compléter un questionnaire d’évaluation en ligne. Ce questionnaire est anonyme. Les résultats nous permettront de savoir comment vous évaluez la qualité de la formation suivie et de trouver, le cas échéant, des possibilités d’amélioration. N’hésitez pas également à nous faire part de vos besoins pour de nouvelles formations.

35 modules de formations,
8 thématiques proposées,
350 inscriptions enregistrées aux modules de formations transversales