Conditions d’accès en Doctorat
École Doctorale Gouvernance des Institutions et des Organisations

L’accès en doctorat se fait en respectant les dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale ainsi que le règlement intérieur de l’école doctorale.

En premier lieu, différentes conditions sont à respecter :

• Obtention d’un Master 2 dans une des disciplines couvertes par l’école doctorale ou un diplôme équivalent pour les candidats titulaires d’un diplôme à l’étranger ;
  • Aptitudes à la recherche et de résultats académiques cohérents avec un projet de doctorat ;
  • Un projet professionnel clairement identifié et en lien avec le doctorat ;
  • Pour les thèses devant être rédigées en français : un niveau suffisant en langue française (niveau minimum C1 requis pour les non-francophones) ;
  • Des ressources matérielles et financières suffisantes pour mener un projet de doctorat pendant 3 ans.

En complément, il faudra veiller à obtenir l’accord d’un directeur ou d’une directrice de recherche appartenant à l’école doctorale.

En second lieu, si la personne souhaite obtenir un financement, plusieurs modalités sont possibles et détaillées sur le site du Collège doctoral. Pour l’essentiel, les financements principaux sont :

• Le contrat doctoral : il s’agit d’un financement ministériel ou régional. Son obtention est conditionnée à une procédure de sélection annuelle au sein de l’école doctorale dont les modalités sont présentées dans le règlement intérieur de celle-ci. La sélection obéit à un calendrier présenté sur le site du Collège doctoral. L’octroi du financement peut englober une mission d’enseignement ;
  • La convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) : Le financement de la thèse est assuré par une entreprise durant 3 ans. Ce dispositif est détaillé sur le site de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique).