Formations transversales


La formation et la poursuite de carrière des doctorants sont une réelle priorité pour l’Université de Limoges.

L’objectif des formations proposées aux doctorants au cours de leur thèse, quelle que soit la discipline, est d’accompagner leur insertion professionnelle future ainsi que l’acquisition des compétences nécessaires pour un accès facilité à des carrières attractives. Les formations proposées sont structurées en deux champs distincts :

  1. les formations transversales à visée professionnalisante proposées par le Collège des Écoles Doctorales,
  2. les formations scientifiques (spécialisées et thématiques) proposées par les Écoles Doctorales et les Unités de Recherche.

Dans le cadre de son parcours doctoral, tout doctorant inscrit à l’Université de Limoges doit valider, préalablement à sa soutenance de sa thèse, un volume total de 100 h de formation, réparti dans les typologies suivantes :

  • Au moins 15 h de formations scientifiques spécialisées,
  • au moins 15 h de formations scientifiques thématiques,
  • au moins 20 h de formations transversales, incluant la formation obligatoire à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

De plus, chaque doctorant a la possibilité d’effectuer, s’il le souhaite, des activités complémentaires à la thèse à hauteur de 20 h maximums, également comptabilisées dans le volume total de 100 h accomplies durant son parcours doctoral.

Les formations transversales à visée professionnalisante contribuent à développer des compétences utiles à vos activités actuelles et à votre poursuite de carrière.

Ces aptitudes auront leur importance aussi bien durant le doctorat qu’après l’obtention du diplôme, pour une poursuite de carrière vers les métiers de la recherche académique ou vers le monde socio-économique.

Chaque doctorant est acteur de la construction de son plan individuel de formation, en adéquation avec les besoins de formation spécifique de son projet de thèse, des objectifs d’insertion professionnelle et/ou de poursuite de carrière et en concertation avec son/ses directeurs de thèse.

L’offre de formation transversale à visée professionnalisante proposée par le Collège des Écoles Doctorales de l’Université de Limoges est évolutive, nous vous invitons à la consulter régulièrement de façon à prendre connaissance des nouveautés insérées en cours d’année universitaire.

Le Collège des Écoles Doctorales assure la création des contenus ainsi que l’organisation des formations ; n’hésitez donc pas à nous contacter pour tout complément d’information à ce sujet ().

Pour vous inscrire aux formations transversales, il vous suffit d’accéder à votre espace personnel ADUM.

L’arrêté du 25 mai 2016 modifié fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de Doctorat précise dans son article 3 que les Écoles Doctorales « veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ».

Dans ce cadre, l’ensemble des doctorants de l’Université de Limoges a l’obligation de suivre une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique et ce dès la première année (ou bien en 2ème année si jamais ils n’ont pas pu suivre celle-ci au cours de leur 1ère année de thèse).

Pour ce faire, nous proposons plusieurs possibilités :

  • Un format conférence en présentiel : « Introduction à l’éthique de la recherche, à l’intégrité scientifique et à la déontologie »
  • Un format MOOC (en distanciel) : à suivre sur la plateforme FUN Campus : 2 MOOCs sont proposés :
    • « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche » (FR & EN)
    • « Éthique de la recherche » (FR)

Inscription sur votre espace personnel ADUM.