Concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Vous avez sûrement déjà entendu parler du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Il représente un défi pour les doctorants de 2ème année de thèse et plus qui participent :

Présenter leurs travaux de recherche, en français et de façon vulgarisée, devant un auditoire profane et diversifié, de façon claire, concise et convaincante, et cela en 180 secondes chrono avec l’appui d’une seule diapositive !

La recherche se vulgarise et devient ainsi accessible à tous !

Depuis plus de 10 ans, France Universités et le CNRS s’associent pour organiser le concours « Ma thèse en 180 secondes » et l’Université de Limoges participe chaque année au concours MT180 secondes en permettant à ses doctorants de se former par le biais des formations transversales proposées par le Collège des Écoles Doctorales (ateliers « prise de parole en public » et « préparation au concours MT180s ») et de participer ainsi à ce concours.

Cet évènement se déroule devant une centaine de lycéens issus de plusieurs établissements de la région limousine, sélectionnés en partenariat avec le Pôle Formation de l’Université de Limoges, notamment dans le cadre du dispositif « les Cordées de la réussite ».

Un vote du Public est organisé et à l’issue de celui-ci, les lycéens décernent le prix du public à leur candidat favori.

Finale locale MT180s Limoges qui regroupent les 10 participants issus de l’Université de Limoges parmi lesquels 5 ont été sélectionnés pour la finale régionale regroupement Nord Aquitain.

Finale régionale regroupement Nord Aquitain MT180s qui regroupent les 5 participants issus de l’Université de Limoges sélectionnés lors de la finale locale Limoges ainsi que 5 doctorants issus de l’Université de Poitiers sélectionnés lors d’une finale locale poitevine.

Clarisse Brossier a reçu le Prix du Jury et a été sélectionnée pour la demi-finale nationale.

Zeineb Khmissi a reçu le Prix Coup de Cœur du Public.