Perception et communication des sensations : analyse sémantique des commentaires de dégustation dans la presse œnologique

Audrey Moutat

Ces travaux se fondent sur l’hypothèse directrice selon laquelle il existerait une certaine continuité, une communauté d’organisation, entre perception et langage. C’est ainsi qu’ils effectuent un retour sur les deux niveaux de pertinence soulevés par A.J. Greimas dans sa Sémantique structurale, le sémiologique et le sémantique, et entreprennent de les réinterroger afin d’en dégager les points d’articulation.
Fondée sur la théorie de l’iconicité avancée par JF Bordron d’une part, ancrée dans le cadre de la sémantique interprétative développée par F. Rastier de l’autre, cette évaluation du potentiel communicationnel des discours sensoriels, en l’occurrence des commentaires de dégustation publiés dans la presse, s’articule autour de trois moments principaux : après avoir défini les structures iconiques des propriétés olfactives et gustatives des vins, il s’agit de les confronter aux molécules sémiques des discours et de comprendre comment elles peuvent intervenir dans l’interprétation des commentaires de dégustation effectuée par les néophytes. Une analyse qui nous permet notamment de soulever l’existence de correspondances partielles entre ces micro schèmes expérientiels et ceux des autres domaines perceptifs ; lesquelles ouvrent la voie à une possible résolution des problèmes de communication sur la sensorialité. En se fondant sur des données expérientielles communes et plus aisément saisissables de tous, elles permettent ainsi d’accroître les compétences communicationnelles du dégustateur et de réduire le clivage entre professionnels et amateurs.

This work is based on the main assumption that there must be some continuity, a common organisation between perception and language. With this perspective, we review the two levels suggested by AJ. Greimas in his Sémantique structurale, the semiological one and the semantic one, and bring them into question in order to determine their structure.
The study is based on the iconicity theory developed by JF Bordron on the one hand, and is firmly rooted in interpretative semantics developed by F. Rastier on the other hand. This assessment of the communicative capacity of the discourse of senses, in this case comments about taste which have been published in the press, is developed in three parts: first defining the olfactory and gustatory properties’ iconical structures, then confronting them with semic molecules of discourse and understanding how they influence the analysis of comments made by novices. This analysis allows us to point especially to the existence of partial links between these micro schemata of experience and those of other perceptive fields; which may represent a possible solution to communication problems about sensoriality. As they are based on common experimental data and are thus easier for anyone to understand, they allow us to develop the taster’s communication skills and to reduce the gap between professionals and amateurs.