Approche sémiotique des pratiques professionnelles en médecine physique et de réadaptation : la question du sens en rééducation fonctionnelle

Jean-Michel WIROTIUS

This work is a semantic and a semiotic research in the field of practices in rehabilitation medicine, with four parts :
The first part describes two languages, two significance systems in medicine :
(a) firstly, the common medical clinic called « medical semiology ». Sign system have a large place in medical school mission during academic studies with a reliability in diagnosis and prognosis.(b) secondly the « functional semiology » used in rehabilitation medicine for disabled persons. We describe the « functional semiology » as a new topic in Physical Medicine and Rehabilitation (PMR) where categories concerned are not opposite or binary but gradual.
Other three parts are semantic researchs about : (1) canonical schema in rehabilitation institutions from charge to discharge, (2) human body with the form category relevance in rehabilitation, (3) actors in PMR facilities, between professionals, family and inpatients.

Ce travail propose une recherche sémantique et sémiotique dans le champ des pratiques professionnelles en réadaptation avec quatre parties :
Dans la première partie, nous analysons deux types de langages, deux systèmes de significations utilisés en médecine :
(a) Un premier langage, classique, correspond à la clinique médicale usuelle et renvoie à la sémiologie médicale. Cette « sémiologie médicale » commune, nommée ici « la sémiologie diagnostique » met en scène un système de signes qui est dominant dans l’apprentissage académique des professionnels de santé et réducteur par son apparente approche de la totalité utile de la connaissance de l’homme malade. En se focalisant sur la découverte de la cause des symptômes qui permet le diagnostic, le pronostic et le traitement étiologique, missions premières et toujours essentielles de la démarche médicale, cette sémiologie laisse en friche ce qui est hors de ce champ de pertinence.
(b) Un second langage, celui de la réadaptation, plus récent et sans tradition écrite, répond à une pratique médicale au discours théorique encore peu formalisé. Il utilise une autre sémiologie, la  « sémiologie fonctionnelle » structurellement différente de la « sémiologie diagnostique » et pertinente dans le champ du handicap et de la rééducation. C’est vers la description de cette autre approche sémiotique, que ce travail est proposé pour aider une lecture explicite des conséquences des affections du corps blessé et déréglé dans sa forme et ses fonctions. Ce projet n’est ici qu’ébauché, tant l’étendue de ce qu’il faut éclairer est vaste et tant il est difficile de rapporter dans la langue cette autre sémiotique qui ne se laisse pas décrire comme une somme de signes élémentaires analysés dans un système figé.
Les trois autres parties sont une recherche sur les significations telles qu’elles se manifestent dans le champ de la rééducation et du handicap. Sont successivement explorés, (1) le parcours canonique dans l’institution de soins de l’accueil à la sortie avec les dimensions temporelles et du changement, (2) le corps propre avec l’importance de la catégorie de la forme qui uniformise les raisons de la quête des soins en rééducation et (3) les acteurs de la réadaptation entre professionnels, famille et patients.
Cette démarche s’inscrit dans une recherche de la construction du sens dans le champ des pratiques professionnelles en rééducation, avec pour projet premier la description explicite de la « sémiologie fonctionnelle » telle qu’elle est utilisée par les professionnels de la réadaptation et du handicap.
Notre propos est aussi d’illustrer l’apport de la théorie sémiotique confrontée à un nouveau champ de significations à explorer, ici la rééducation. Les retombées pour les soins, la recherche, l’enseignement, la connaissance du handicap et de la réadaptation sont prometteuses. En questionnant par effet de miroir la traditionnelle « sémiologie médicale », elle interroge les professionnels de santé sur leurs outils de décryptage du corps, sur la question du sens en médecine, sur le langage dans les pratiques soignantes.