Métiers de la sémiotique

Sous la direction de Jacques Fontanille et Guy Barrier

La sémiotique partage certains traits d’identité avec la linguistique, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et la philosophie. Les différentes contributions montrent les possibilités d’intervention de l’approche sémiotique en dépassant le cadre étroit de son rôle dans la description et l’évaluation des stratégies de communication. La présentation des métiers de la sémiotique vise à dépasser cette perspective trop étroite, et à monter quelles sont les possibilités d'intervention d'une approche sémiotique. Ces textes ont été recueillis lors du colloque de Limoges (novembre 1997).

  • Jacques Fontanille

    Les métiers de la sémiotique : introduction [article non publié en ligne]

  • Erik Bertin

    Le planning stratégique en communication : terre naturelle de la sémiotique ? [article non publié en ligne]

  • Denis Bertrand

    Confiance politique et fiducie [article non publié en ligne]

  • Jean-Jacques Boutaud

    Analyses sensorielles : pour une sémiotique du goût [article non publié en ligne]

  • Giulia Ceriani

    Le parcours type d’une étude sémiotique [article non publié en ligne]

  • Benoit Heilbrunn

    L’analyse de l’espace [article non publié en ligne]

  • Benoit Heilbrunn et Gilles Marion

    L’analyse de l’identité de la cyble [article non publié en ligne]

  • Patrick Mpondo-Dicka

    Analyse de l’identité des médiateurs [article non publié en ligne]

  • Martial Pasquier

    La sémiotique face aux autres méthodes d’analyse : une approche comparative [article non publié en ligne]

  • Fabienne Plegat Soutjis

    Sémiologie de l’objet, le livre [article non publié en ligne]

  • Marie Renoue

    Approches sémiotiques de la couleur et de la lumière [article non publié en ligne]

  • Roselyne Ringoot et Jean-Jacques Rouch

    La Dépêche du Midi : cartographie d’une identité [article non publié en ligne]

  • Andrea Semprini

    La marque [article non publié en ligne]

  • Tanguy Wettengel, Karin Reush et Gianluca Gamberini

    Un outil pour structurer l’information à l’usage des architectes [article non publié en ligne]

Couverture du numéro

  • ISBN : 2-84287-147-2
  • 183 pages