Projet de portail web sur les données de la qualité de l'eau en France :

Les données relatives à la qualité de l’eau sont souvent diffuses et structurées de manière complexe. Ce constat se présente face à l’utilisateur, au demandeur de données comme une difficulté en termes d’accès aux données existantes et disponibles sur internet. Ce portail de la qualité de l’eau a donc pour objectif d’organiser les données et d’en faciliter l’accessibilité à travers un outil centralisateur et d’aiguillage pour l’utilisateur.

Ce projet s’inscrit dans la suite d’un travail universitaire de Master 2 Géographie à l’Université de Limoges par Thomas Desmaison. Il représente la dimension pratique d’un mémoire de recherche portant sur la représentation du thème de la qualité de l’eau en termes de données numériques mobilisables à travers la mise en œuvre de la directive INSPIRE.

Nous sommes heureux d’héberger ce portail sur le site Web de la chaire. Eventuellement, et avec l’appui des utilisateurs, nous espérons agrandir ce portail pour intégrer une nouvelle catégorie de données sur la qualité de l’eau : c’est-à-dire, les mesures vernaculaires, locales, collectionnées par des chercheurs-citoyens aussi bien que des chercheurs dans les sciences sociales et par les programmes de science participatives en France. C’est en lien avec le sous-projet «dimensions culturelles de la rivière».

Cette publication du portail est une première expérience visant à confronter cet outil à différents profils d’utilisateurs et en analyser les retours, les critiques.

N’hésitez donc pas à prendre le temps de nous faire partager vos remarques sur ce portail afin de contribuer à ce projet, pour le faire évoluer et l’améliorer.

Contact : Thomas DESMAISON :