Insertion dans des réseaux et dynamique scientifique

Si les travaux de recherche sont très contextualisés, les études qui en découlent peuvent cependant donner lieu à des échanges et des publications bien au-delà de ces contextes, contribuant parfois même à des démarches comparatives, élaborées à différentes échelles. Le laboratoire FrED- Education et Diversité en Espaces Francophones –  entretient en effet, des partenariats reliant formation et recherche, qui suscitent ou favorisent ces types d’élaboration et de circulation des savoirs.

Des rencontres scientifiques et des coopérations ont été à la base de rapprochements et permettent à des chercheurs de l’équipe de contracter des partenariats plus durables et de contribuer à des réseaux nationaux, francophones et internationaux, tels que le réseau Rechercheavec (Réseau international interdisciplinaire francophone), le réseau AFTIE (Association Francophone des Technologies Informatiques pour l’Education), la participation au réseau de recherche inter-Espe, ou encore l’implication, au nom de l’Université de Limoges au sein du PREFASS Limousin (Pôle Ressource Recherche en Formation au Travail Sanitaire et Sociale).

Permettant des collaborations scientifiques, les implications des chercheurs peuvent aussi ouvrir de nouveaux terrains de recherche. En contexte diversitaire, ces partages d’expériences et de réflexions épistémologiques, méthodologiques et éthiques sont fondés sur des démarches interdisciplinaires.

AFTIE est un réseau de chercheurs francophones et de praticiens, intéressés par les questions de recherches portant sur les technologies informatisées en milieu éducatif, et engagés dans différents projets de recherche ou opérations de valorisation. Ce réseau a pour objectifs d’articuler la recherche universitaire avec les pratiques développées dans le champ éducatif ; de théoriser sur les pratiques ;  de diffuser des connaissances ; d’apporter son expertise dans le cadre de projets de recherche et de développement.

Consulter le site d’AFTIE

Articulé au laboratoire FrED, pour une partie de ses activités et animé par la PU Dominique Gay-Sylvestre, ce réseau, très actif, vise d’abord à valoriser les activités de recherche et à promouvoir l’échange et l’intégration de connaissances produites dans le cadre scientifique. Centré sur la thématique « Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques », il permet aussi à des membres de l’équipe de s’impliquer dans des actions au-delà du périmètre initial de leurs travaux afin d’accompagner des dynamiques sociétales en espaces francophones, et au-delà (Gay-Sylvestre 2016).

Consulter le site d’ALEC

Le Prefass est un pôle de recherche associant, par convention, les centres de formation en travail social et sanitaire du Limousin (Polaris-Formation, IRFSS Croix – Rouge) et l’Université de Limoges via le laboratoire FrED. La mission du Pôle est de contribuer, à partir de problématiques professionnelles et institutionnelles à la production de connaissances dans les champs considérés, de les valoriser et d’articuler recherche et formation. Les chercheurs qui y sont affiliés, sont pour trois d’entre eux, membres associés de FrED. Ils développent, avec d’autres membres de l’équipe, enseignants chercheurs et doctorants, des dispositifs pédagogiques d’initiation à la recherche, de recueil de données, et travaillent en collaboration avec les établissements sociaux et de santé. Le PREFASS valorise les données produites sur le territoire en impulsant, accompagnant et animant des espaces d’échanges (séminaires coordonnés avec les séminaires doctoraux de FrED, journée d’études, colloques).

Consulter le site du PREFASS LIMOUSIN

Patricia Bessaoud-Alonso : membre du comité scientifique du réseau

Contribuer à une recherche adaptée aux nouvelles réalités humaines et sociales de plus en plus complexes et diversifiées.  Le réseau permet d’engager un dialogue épistémologique, méthodologique, éthique sur nos recherches. Reconnaitre l’importance de la place donnée aux sujets/acteurs et à la relation chercheurs/praticiens/sujets dans le processus de recherche et les démarches d’intervention. Symposium 2014 Ottawa, Symposium 2016 Niteroi – Rio de Janeiro Brésil. La langue scientifique est le français.

Consulter le site de « Rechercheavec »