Association Réfred


Présentation :

Créée en 2011 par les doctorants, pour les doctorants, l’association du Réseau Francophonie, Education, Diversité (RéFred) a pour vocation initiale de susciter et de maintenir des liens de solidarité, d’échange et de convivialité entre les doctorants et docteurs issus du laboratoire FRED.

Le Réseau FRED encourage les échanges interculturels, pluridisciplinaires et scientifiques ainsi que la mise en commun et la confrontation des connaissances par :

  • Des échanges de pratiques, d’expériences et de références théoriques
  • Des échanges sur les procédures administratives, les droits et devoirs des doctorants
  • Des débats thématiques, scientifiques et méthodologiques
  • Des rencontres conviviales régulières
  • Des actions de vulgarisation à destination du grand public
  • Des actions favorisant la lisibilité et la visibilité des recherches francophones, plus particulièrement en sciences humaines et sociales, menées sur le territoire Limousin et au delà.

Ceci au travers d’activités et de manifestations réunissant les doctorants et les étudiants de Master ayant « le français en partage ».

Le lancement officiel du RéFRED a eu lieu le 1er juin 2012 avec une matinée communications intitulée « Préparer une thèse, enjeux perspectives et difficultés », suivie d’un pique-nique. Le 20 février 2014, une journée d’études intitulée « Représentations et regards en francophonie contemporaine » a été organisée.
Depuis janvier 2015, l’association RéFred a inauguré le « thé-concept » qui consiste à se retrouver à l’heure du thé dans l’objectif de partager et échanger autour d’une notion, d’une méthode, d’un thème, d’une pratique ou d’un exercice de recherche que nous utilisons dans nos thèses. Il s’agit de s’enrichir et de s’entraider, entre pairs, par la mise en commun d’outils méthodologiques, de références, d’expériences mais aussi des doutes et astuces. Le rendez-vous du 16 mars 2015 était consacré au récit de vie et celui du 17 juin 2015, à la soutenance de thèse.

Une soirée a par ailleurs été organisée le 6 mars 2015 pour fêter la journée internationale des femmes dans une brasserie du centre ville. Le 3 juillet 2015, un pique-nique pour fêter l’été et les vacances a eu lieu au jardin de l’Évêché.

Organigramme (depuis le 15 janvier 2015) :

Présidente : Maïté Laflaquiere
Secrétaire : Cathy Planet
Trésorière : Agata Helena Trociuk
Chargée de communication : Ludmila Ada Ekouma


Contact :

Reseaufred@gmail.com