Les actus de Fred

Bienvenue sur le site de l’équipe FRED !

L’équipe d’accueil 6311 est née en janvier 2012, de la restructuration de l’EA 4246, bi-site (Limoges/Tours) Dynamiques et Enjeux de la Diversité. Elle fait partie de l’ED 525 « Lettres, pensée, arts et histoire » (future ED6 dans le cadre de la COMUE).

En 2012, au moment de sa création, l’équipe FRED était composée de chercheurs en littérature francophone, civilisation, linguistique et sciences de l’éducation. Sa configuration pluridisciplinaire et ses axes de recherche découlaient de ces conditoins d’émergence.

Ces antériorités ont permis à des chercheurs issus de champs d’expertise variés d’entamer un dialogue scientifique dont témoignent les axes initiaux de FRED et certaines de ses productions(1). Ainsi les dimensions francophones, les études linguistiques et celles relevant des approches civilisationnistes se sont mutuellement enrichies(2). Les chercheurs en éducation ont aussi participé et bénéficié de ces échanges, élargissant progressivement leurs perspectives en direction des espaces francophones(3). Ces dynamiques ont ainsi permis, ces dernières années, de tisser des réseaux internationaux et de développer, par exemple des travaux de recherche visant à interroger les questions éducatives(4) et scolaires(5).

Les travaux de l’équipe FRED portent sur l’étude de la diversité des publics, des acteurs et des modes d’éducation en contexte scolaire et éducatif, les enjeux relatifs à l’éducation aux diversités et aux constructions identitaires, en espaces francophones. Ces dimensions sont interrogées pour elles-mêmes et mobilisées, dans leurs déploiements, comme des analyseurs de ce qui joue aux interfaces des institutions éducatives, des dispositifs et des acteurs : écoles, familles, environnements socio-éducatifs. Les chercheurs de l’équipe développent principalement des méthodologies de type qualitatif.

Par ses nombreuses conventions nationales et internationales, ses partenariats, ses réseaux de chercheurs (« Patrimoines manuels », « Réseau international interdisciplinaire francophone « rechercheavec », « Réseau AFTIE », Réseau ALEC) et les regards pluridisciplinaires qu’elle porte sur le monde, elle est un lieu d’échanges et de rencontres variés et riche de connaissances.

Soucieuse de l’encadrement et du suivi de ses doctorants elle organise, tout au long de l’année des séminaires qui se répartissent en séminaires thématiques, mini-soutenances, séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs et conférenciers français et étrangers. Le réseau RéFred des doctorants (qui inclue les étudiants de M2 Diversité Cultures Formation – DCF – adossé au laboratoire) complète et enrichit cette dynamique en organisant des activités scientifiques et de formation au plus près des préoccupations des jeunes chercheurs de l’équipe. 

De nombreux colloques, symposiums, journées d’études nationaux et internationaux sont organisés chaque année par ses membres. Le laboratoire dispose, par ailleurs de deux revues numériques en ligne Diversités, Recherches et Terrain (DIRE) – ISSN 2260-1155, indexée dans l’annuaireDirectory of Open Access Journals (DOAJ) in http://www.doaj.org  -, FRANTICE.net(revue AERES soutenue par l’AUF,interface en sciences de l’éducation), de trois collections aux Presses Universitaires de Limoges  (PULIM): “Francophonie”, « Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement », « FémininMasculin”(réseau ALEC, publications en français, anglais, espagnol, portugais).

Des appels d’offre à dimension internationale, régionale, dans le cadre du PRES, des ANR (3), attestent de l’activité scientifique conséquente de ses chercheurs. Enfin, le laboratoire FRED s’inscrit dans la dynamique francophone de l’Université de Limoges puiqu’il fait partie du Pôle francophone mis en place en mars 2015.

(1) – Béziat (Dir) 2013, Analyse de pratiques et réfléxivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : L’Harmattan, collection Savoir et formation
(2) – Colloque « Féminin/Masculin, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs », Mars 2013 et publicaions associées
(3) – Colloque « Médiations : publics et territoires », Port au Prince, Haïti, Octobre 2015
(4) – Journée d’étude « Mixité et éducation. Pratiques sociales et dimensions culturelles » (ALEC, CLARE, FRED, ESPE d’Aquitaine)
(5) – Journée d’étude « Influence de la culture sur les pratiques d’enseignement-apprentissage du français et des mathématiques » (FRED/IREM)

SHS – Sciences humaines et sociales

Le projet SHS cofinancé par l’Union Européenne – Fonds Européen de développement Régional (FEDER) a pour objectifs d’accompagner les projets scientifiques des équipes de recherche en favorisant la transversalité et la réponse aux grands enjeux de société dans le cadre d’approches ouvertes sur le monde socio-économique.

Le montant total du projet SHS est de 691 200 € dont 211 200 financés par le FEDER (SHS 1 Fonctionnement).