Présentation


Le centre de recherches de l’Université de Limoges fonctionne auprès de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et l’IAE. Il a été approuvé par le Conseil scientifique de l’Université de Limoges le 28 octobre 2002 et reconnu à l’échelon national en décembre 2003. Il rassemble une vingtaine d’enseignants-chercheurs ainsi qu’une vingtaine d’étudiants en cours de thèse.

Le CREOP a été créé pour permettre aux gestionnaires et aux juristes de l’Université de Limoges de mener des recherches communes sur le thème de l’entreprise et plus largement des organisations et du patrimoine des acteurs économiques.

Cette approche conjuguée ou transdisciplinaire de l’entreprise, des organisations et du patrimoine répond à une véritable nécessité dans la mesure où, sur le terrain, il n’existe pas de cloisonnement étanche entre le Droit et la Gestion. Or, cette étroite imbrication doit, en matière de recherches, se concrétiser par la collaboration des gestionnaires et des juristes ; telle est l’ambition du CREOP.

Outre la possibilité de maîtriser des concepts juridiques en usage dans leurs divers champs d’investigation, une telle collaboration permet aux gestionnaires de transformer certaines règles juridiques en avantages stratégiques pour l’entreprise. A titre d’exemple, les journées d’études du CREOP ont permis à des gestionnaires d’adosser leurs argumentaires sur l’évolution prévisible du droit sous l’influence d’évolutions juridiques supranationales.

Quant aux juristes, le CREOP leur offre une meilleure compréhension des réalités managériales de l’entreprise et notamment de ses impératifs commerciaux, financiers et désormais numériques. Cela leur permet, en particulier lorsqu’ils proposent des modifications aux règles de droit existantes, d’être mieux en accord avec les attentes des acteurs économiques et les stratégies d’entreprise qui intègrent de nombreuses subtilités extra-juridiques.

Le projet scientifique du CREOP procède donc d’une certaine humilité face à la complexité de phénomènes qui ne peuvent plus être maîtrisés par une seule catégorie de spécialistes.

Le CREOP, vise donc à favoriser une collaboration pour aboutir à un enrichissement des recherches personnelles et de la recherche collective. A ce jour, plusieurs journées d’étude (JE) ont donné lieu à des regards croisés Droit/Gestion.

Pour remplir cette mission, les responsables du CREOP tentent, sur chaque thème d’investigation, de favoriser les transferts de compétences entre gestionnaires et juristes. Des comités de lecture composés à la fois de juristes et de gestionnaires ainsi que, ponctuellement, de spécialistes d’autres disciplines permettent aux auteurs du Centre, lorsqu’ils le désirent, de bénéficier d’un éclairage pluridisciplinaire.

Nomenclature HCERES

Domaine scientifique : SHS Sciences humaines et sociales.

Sous-domaines disciplinaires : SHS2_1 Droit ; SHS1_2 Finance, management.

Domaine d’activité

Droit privé – Sciences de gestion.