Revues et collections


Interfaces numériques

Interfaces numériques est une revue scientifique internationale spécialisée dans le design numérique. Elle a pour objectif de faire coopérer des professionnels, des chercheurs universitaires et des chercheurs en école de design sur des problématiques liées au design numérique que les sciences humaines (sciences de l’information-communication, anthropologie, sociologie, sémiotique, histoire de l’art, philosophie…) traitent avec une ouverture pluridisciplinaire réelle.

Interfaces numériques souhaite donner la parole aux chercheurs et designers francophones qui interrogent, avec toute la distance critique nécessaire, le design numérique, domaine dans lequel jusqu’à présent les recherches anglophones trouvent davantage d’espaces de publication.

Avec trois parutions par an, elle traite des enjeux de sens, des enjeux sociétaux au coeur des interfaces numériques qui concernent un public de professionnels, d’étudiants, d’élèves et de chercheurs.

Actes Sémiotiques

Un peu d’histoire…

Le bulletin de liaison né en 1977 au sein du séminaire parisien dirigé par Greimas est devenu une revue en 1989 à l’initiative de Jacques Fontanille et d’Eric Landowski, responsables de sa rédaction. A l’époque, la revue est éditée par les Presses Universitaires de Limoges. En 2007, la revue devient électronique en accès gratuit et, toujours sous l’égide de l’Université de Limoges, fait l’objet d’une re-organisation éditoriale en 2012. Elle entame depuis une nouvelle phase de développement à vocation internationale plus forte – autant par son comité que par les publications désormais en plusieurs langues -, aux objectifs interdisciplinaires et selon un potentiel éditorial multi-rubriques.

 L’ambition actuelle des Actes est de contribuer toujours aussi activement à l’essor et à l’orientation de la recherche sémiotique en faisant vivre l’héritage intellectuel marqué par la pensée de Greimas, tout en encourageant l’ouverture de la réflexion en direction de problématiques nouvelles et de nouveaux champs d’investigation. Elargir les sources d’inspiration, diffuser des travaux notamment par un renforcement des liens avec les centres de recherche étrangers ainsi que l’organisation d’échanges et de confrontations entre les générations de sémioticiens, les courants et même les continents, constituent les priorités de la revue.

http://epublications.unilim.fr/revues/as/index.php

Bulletin de la Societas Anatolica