Axe 2 – FORMES TEXTUELLES – Langues et Discours


Responsables de l'axe 2


L’Axe Formes textuelles s’attache aux différentes formes de textualité et aux stratégies communicationnelles qui y sont associées. Il s’agit notamment de définir les notions de « texte », « textualité », « intertextualité », « généricité textuelle », « génétique textuelle », etc. Il s’agit également de réfléchir aux dynamiques en jeu et aux évolutions actuelles, notamment du point de vue des Humanités numériques.

Une conception praxéologique appliquée aux productions numériques sur les Réseaux Sociaux Numériques permet de les envisager comme un ensemble d’actions, ou co-actions, orchestrées selon les genres de pratiques communicationnelles et les stratégies de navigation, d’interaction. Il s’agit alors de percevoir comment le sens se construit, circule, se transforme (stratégies tactiques, fixités thématiques) dans ces espaces.


Cet axe comprend 4 thématiques principales

1. Une sémiopragmatique verbale

Mots-clés : phénomène de « co-illocutions », actes de langage, mécanismes d’anticipation perlocutoire, parémiologie

 

2. Des valeurs sémantiques à la dynamique textuelle

Mots-clés : communication numérique, stratégies d’énonciation, parcours interprétatifs, métamorphismes sémantiques, intertextualité et mémoire discursive

 

3. Style et généricité textuelle : contraintes et liberté de création

Mots-clés : style d’auteur, traduction du style, normes de genres, forme bédéique, traitement de l’espace en BD

 

4. Les formes linguistiques comme observables en corpus

Mots-clés : Humanités numériques, linguistique de corpus, textométrie, phraséologie