Axe 2 – Enjeux de la description du langage (textes, langues, discours)


Les travaux de ce séminaire s’articuleront, pour les années 2017-2019, autour de la thématique « Répéter, reformuler, expliciter ». Les phénomènes de répétition (au sens large : répétition de termes, de sons, de structures syntaxiques), de reformulation et d’explicitation occupent en effet une place centrale dans les différents domaines qui constituent les champs de recherche représentés (acquisition du langage, didactique, phonologie, phraséologie, parémiologie, linguistique, traductologie, langue de spécialité). L’enjeu consiste à décrire les formes de répétitions, de reformulations, d’explicitations dans les différents domaines, pour en définir les effets (prosodiques, de sens, etc.).

 

Séance 1 : mercredi 7 novembre 2018, 9h-11h

Pierre Larrivée (Université de Caen), « L’interaction des modalités : De quelques interrogatives qui ne posent pas de question. »

Séance 2 : jeudi 6 décembre 2018, 14h-16h

Régis Mauroy, « De la condition nécessaire à la modalité du souhaitable : les traductions en anglais et d’autres langues de Pourvu que… ; Vivement que ; Heureusement que, etc. »

Séance 3 : février 2019 (date précise et horaire à définir)

Vivien Lloveria, « Reformulation et dimension épi-linguistique/sémiotique du langage. »

Séance 4 : avril 2019 (date précise et horaire à définir)

Juliette Elie-Deschamps (titre de l’intervention à préciser)

Séance 5 : mai 2019, 10h-12h (date précise et horaire à définir)

Elena Guseva-Komperdra (titre de l’intervention à préciser)

Séance 6 : vendredi 7 juin 2019 – JOURNEE D’ETUDE : « Dis-moi ce que tu répètes, je te dirai qui tu es » – 9h-17h, salle des Actes de la FLSH

Conférencières invitées : Cristina Vignali-De-Poli (Université Savoie-Mont-Blanc) et Elisabeth Richard (Université de Rennes 2)

 

39 rue Camille Guérin

87000 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 57 94
université ouverte 
source de réussites