Le tournoi Mathématiques de l’IREM

Le Tournoi Mathématique du Limousin s’adresse aux élèves de quatrième de collège et à tous les élèves de lycée.

Chaque année, environ 4 000 collégiens et 2 000 lycéens, répartis en équipes de deux, participent aux épreuves. Ils choisissent de faire des mathématiques respectivement pendant 2 ou 3 heures, montrant ainsi que, quelle que soit leur formation (scientifique, littéraire, technique, économique ou professionnelle), ils ont plaisir à chercher et sans doute… à trouver.

Grâce à la générosité des nombreux partenaires du Tournoi, environ 400 élèves, lauréats de toutes séries, sont récompensés pendant une grande Fête des Mathématiques, la remise des prix.

Le Tournoi se donne pour objectifs de :

• développer  chez les élèves l’intérêt pour les mathématiques et le goût pour la recherche scientifique en général ;
  • promouvoir auprès des jeunes et du grand public l’image des mathématiques.

Pour sa 30e édition, le Tournoi s’adresse toujours aux élèves de 4e, de lycées généraux et de lycées professionnels :

• épreuves le mardi 19 janvier 2016 ;
  • après-midi « maths pour tous » à la BFM de Limoges le mercredi 3 février 2016 ;
  • remise des prix le samedi 21 mai 2016 dans le grand amphithéâtre de la Faculté de Droit de Limoges.

Concours « Jeunes créateurs du Tournoi Mathématique du Limousin« , le Tournoi Mathématique lance un concours pour la réalisation d’un nouveau logo, voir le règlement et l’affiche.

En savoir plus sur les activités de l’IREM

Ester Technopole
1 avenue d’Ester