Ateliers scientifiques

Le Département Culture Sciences et Société s’engage auprès de scolaires par la mise en place d’ateliers scientifiques avec le parcours immuno-ludique et les interventions ASTEP.


Le parcours Immuno-ludique est un atelier réalisé, dans le cadre de la Fête de la Science 2013, autour de l’immunologie. Par la suite grâce au soutien du département Culture, Sciences et Société de la fondation partenariale de l’Université de Limoges, du Point Sciences 87, et à l’aide financière Chercheurs dans les classes du dispositif ministériel Sciences à l’école, cet atelier est devenu itinérant.

L’atelier se décompose en 6 modules, habiller l’enseignant de la classe avec la panoplie complète des vêtements de protection, mettre des gants, pipeter entre 1 et 10 mL, observer des globules blancs au microscope, préparer de l’ADN et dire au moins 1 mot d’anglais pour mériter le diplôme international de l’immunologiste du futur.

L’atelier s’est déplacé 10 journées dans les écoles élémentaires péri-urbaines et rurales au cours des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016. Cet atelier, destiné initialement aux élèves d’écoles élémentaires a également été présenté à des collégiens suivants un cursus classique ou en SEGPA, à des classes d’IME, et au grand public.

Les animations sont réalisés par des ingénieurs, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignant-chercheurs de l’UMR CNRS 7276 ou des unités Inserm 1092 et Inserm 1094.


L’accompagnement en sciences et technologie est destiné à seconder les enseignants dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire. Les objectifs de l’accompagnement en sciences et technologie sont de rapprocher l’école et le monde des scientifiques à travers un échange de savoirs scientifiques et de pratiques expérimentales. Il doit aussi permettre de contribuer à rendre plus accessibles les sciences et les techniques au plus grand nombre, de valoriser les filières scientifiques et technologiques et de stimuler la curiosité pour créer des vocations dès le plus jeune âge.

Les accompagnateurs sont des étudiants  issus de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges, de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges et de l’IUT du Limousin.

Chaque année une dizaine de classes sont concernées par l’ASTEP sur le territoire du Limousin.