C Génial

Créé et encadré par le dispositif de l’Education nationale « Sciences à l’école », en partenariat avec la Fondation « C.Génial », ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le concours C.Génial permet à tous les collégiens volontaires de présenter un projet didactique et innovant. Les projets sont réalisés en partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise. Ils mettent en œuvre des collaborations avec des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, etc.

De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie, développement durable, …

6 collèges de l’académie participeront cette année à la finale : le collège Victor Hugo à Tulle, le collège Jean Monnet à Bénévent-l’Abbaye, le collège Eugène Jamot à Aubusson, le collège Louis Jouvet à Bellac, le collège Firmin Roz à Limoges, et le collège Arsène d’Arsonval à Saint-Germain les Belles.

Le collège vainqueur de la finale académique défendra l’académie de Limoges lors de la finale nationale qui aura lieu samedi 21 mai 2016 au lycée Janson de Sailly à Paris. La finale régionale du concours a eu lieu le mercredi 6 avril.

Découvrez la Fondation C.Génial

Ester Technopole