Donne ta langue
       au chercheur

Affiche Nuit Européenne des chercheurs de Limoges 2023

La Nuit Européenne des chercheurs 2023 : Nos Futurs

Comme chaque année, le public a pu rencontrer des chercheurs de toutes disciplines lors de la Nuit Européenne des chercheurs organisée par l’Université de Limoges.

Cette nouvelle édition, sur le thème de “Nos Futurs”, s’est déroulée le vendredi 29 septembre 2023 à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges.

« Nuit Européenne des chercheurs » : qu’est-ce que c’est ?

Cet évènement, initié par la Commission européenne dans 300 villes en Europe, permet de présenter le métier de chercheur au grand public lors d’un moment convivial et loin du cadre institutionnel.

Le temps d’une soirée, les scientifiques peuvent faire découvrir leurs recherches de façon ludique et simple au travers de jeux, speed searching, débats, expériences participatives ou émissions de radio.

La Nuit Européenne des chercheurs permet de rapprocher et renforcer les liens entre les sciences et la société civile. C’est donc une opportunité pour échanger et s’instruire sur des domaines scientifiques variés.

Jeu de l'imposteur : des jeunes chercheurs présentent leur projet de recherche mais parmi eux se trouve un imposteur

Donne ta langue au chercheur !

À cette occasion, le projet Lires2 a animé une session de Donne ta langue au chercheur. Cette animation a permis aux scientifiques et experts de répondre aux questions posées par les citoyens du Limousin.

Pendant la soirée, le public a tiré au sort des questions sur la santé, l’environnement et le numérique. L’expert associé y répondait ensuite en 2 minutes top chrono ! Après chaque question, un moment d’échange, apprécié des spectateurs, permettait de rebondir et demander des compléments d’information.

En déambulant à travers les différentes activités, les visiteurs ont également pu voir une exposition sur le thème de l’eau. Elle est issue des questions posées lors de la session environnement de Donne ta langue au chercheur. Une petite pause, dans leur rencontre, qui leur a permis dans apprendre plus sur la gestion de l’eau, les conséquences de la sécheresse ou encore sur les micro-organismes vivants dans l’eau !

Donne ta langue au chercheur sur le thème de la santé. La question est "Qu'est-ce que le One Health ?"

Retour en images sur la NEC « Nos Futurs » 2023 de Limoges

Nuit-europeenne-des-chercheurs-2023-09
Nuit-europeenne-des-chercheurs-2023-10
Nuit-europeenne-des-chercheurs-2023-expo-eau-01
Nuit-europeenne-des-chercheurs-2023-expo-eau-02

Pour retrouver toutes les informations sur la Nuit Européenne des chercheurs de Limoges, c’est par ici.

Pour retrouver les informations nationales sur la Nuit Européenne des chercheurs, c’est par ici.

Nous organisons un Donne ta langue au chercheur sur la thématique des projets ANR (Agence Nationale de la recherche)
le 12 décembre 2023 à 18 h 30 au CALM, 123 Avenue Albert Thomas. Cet évènement est
gratuit !
N’hésitez pas à poser vos questions en cliquant ici.