LIRES2 – Donne ta langue au chercheur


Le projet LIRES2 a pour objectif de Lire les Informations de la Recherche Evaluées par les Scientifiques avec et pour la Société. Ainsi, il s’agit d’apporter des éléments pour lutter contre les a priori, les fausses informations et la perte de confiance du grand public envers le monde de la recherche.

Pour ce faire LIRES2 propose de restaurer les échanges entre la communauté scientifique et la société civile, distendus ces derniers temps, en permettant aux chercheurs et partenaires du projet de répondre aux questions que vous vous posez.

Pour cela il suffit de poser vos questions sur la thème du numérique jusqu’au 20 avril.

Les réponses seront apportées lors d’un évènement public

le 23 juin 2023 à 20h00 à Espace Simone Veil à Limoges.


Les questions peuvent être posées jusqu’au 20 avril pour cette session.

Les questions posées après seront traitées ultérieurement.


Poser des questions


C’est quoi la différence entre la 5G et la 4G ? Le numérique & éthique ? Comment traiter l’addiction aux réseaux sociaux ? C’est quoi la RGPD ?Comment fonctionne une IA ? Les outils numériques d’aujourd’hui affaiblissent-ils nos démocraties modernes ? Qu’est-ce que la sobriété numérique ?

Beaucoup de questions pour lesquelles les réponses trouvées au détour du net peuvent laisser perplexe. L’Université de Limoges et Récréasciences, vous proposent de poser vos questions concernant le numérique directement aux chercheurs et experts du territoire Limousin.



Actualités Toutes les actualités