PACTE – PArticipation des jeunes Citoyens aux défis européens : Territoire(s) et Empowerment


Présentation du module Jean Monnet

Le Module Jean Monnet PACTE « PArticipation des jeunes Citoyens aux défis européens : Territoire(s) et Empowerment » a pour objectif de promouvoir l’accès aux connaissances relatives à l’Union européenne. Il s’agit de développer un programme d’activités qui permettent aux jeunes de s’emparer des questions européennes, de leur permettre de devenir acteur, au sein de la société européenne, et de contribuer à la construction de leur citoyenneté européenne.

The Jean Monnet module PACTE « Participation of young citizens in European challenges : Territory(ies) and Empowerment », aims to develop a program of activities that allow young citizens in university views and beyond to take ownership of European issues, to enable them to become actors, within European society, and to contribute to the construction of their European citizenship.

Objectifs du module Jean Monnet

Le Module PACTE s’inscrit dans l’ensemble des objectifs de l’action Jean Monnet:

1. Promotion des études européennes,

2. Favoriser le dialogue entre le monde universitaire et la société (société civile, médias),

3. Générer des connaissances et des idées susceptibles de soutenir l’élaboration des politiques de l’UE et de renforcer le rôle de l’UE à l’heure de la mondialisation,

4. Développement d’activités de sensibilisation et d’éducation qui permettront de faire connaître l’UE à la société au sens large (au-delà du monde universitaire et des publics spécialisés) et de rapprocher l’UE du public.

Contenu du module Jean Monnet

Le module PACTE s’appuie sur différents projets déjà existants. Certaines activités du module enrichissent le Programme European Studies, développé à l’Université de Limoges, et particulièrement au sein de la Faculté de droit et des sciences économiques et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Ce programme repose sur un tronc commun, et sur deux modules de spécialisation portant sur les enjeux d’actualité européens :

– « Les défis de l’Europe 1 : Migrations dans l’espace européen »,

– « Les défis de l’Europe 2 : Espace de paix et de sécurité ».

Le module PACTE permet l’ouverture d’un troisième module thématique « Les défis de l’Europe 3 : la question animale dans l’Union européenne ».

Le module permet également de développer au sein de la Faculté de droit et de sciences économiques de Limoges une Clinique juridique de droit européen.

PACTE renforce les lien et les actions noués avec la Maison de l’Europe de Limoges et d’Angoulème.

Enfin, des activités de séminaires relevant du modèle sont organisées.

Publics cibles

Le module PACTE a pour objet de promouvoir l’accès aux connaissances relatives à l’Union européenne au profit des jeunes (étudiants, lycéens, élèves) dans la perspective de leur empowerment sur ses enjeux, de manière à contribuer à la construction et à l’approfondissement de leur citoyenneté européenne.

Coordinatrice

Emilie Chevalier Maitre de conférences en droit public – OMIJ Responsable du Master I Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme Assesseur au Doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques en charge des relations internationales Mail :

Evénementiel

La Maison de l’Europe en Limousin parle du séminaire. Lisez l’article ici.

Cette page internet n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.