Quelles roches trouverez-vous dans ce musée géologique de plein air ?


Vous trouverez sur le site du musée  – Un panneau introductif avec la carte géologique du Limousin et une rapide histoire géologique de la région accompagnée de photographies de quelques hauts lieux géologiques du Limousin.

Les deux faces du grand panneau d’entrée du musée avec la carte géologique du Limousin (auteur JP. Floc’h, Université de Limoges) et une histoire géologique résumée de la région.

 

– Six panneaux-pupitres illustrés expliquant le mode de formation des principales familles de roches représentées : roches métamorphiques, roches plutoniques, roches sédimentaires et roches volcaniques. Les deux derniers panneaux sont consacrés à des roches particulières et à des utilisations des roches limousines. – Vingt quatre blocs de roches dont le poids unitaire est compris entre 1 et 3 tonnes. Ces roches sont classées selon leur origine et leur âge, les plsu anciennes près du grand panneau introductif. Elles proviennent de la région Limousin et de ses abords immédiats; des étiquettes de couleurs différentes selon la catégorie de roches vous donneront des indications sur leur provenance et leur nom. 1. Roches métamorphiques : gneiss d’origine ortho et para, leptynites, amphibolite, serpentinite etc.

Paragneiss plagioclasique (ou gneiss gris). Ces gneiss dont on voit le débit en feuillets contiennent quartz, feldspaths plagioclases et sont riches en micas noirs (biotite). Ils appartiennent à l’unité inférieure des gneiss et correspondent à d’anciens dépôts sédimentaires argileux et quartzeux métamorphisés (origine dite « para dérivée »).

Provenance : Châtelus le Marcheix (Creuse).

Orthogneiss oeillés. Ils contiennent quartz, feldspaths et micas noirs. Les  » yeux » plus ou moins étirés sont d’anciens feldspaths potassiques (orthoses) indiquant que ces roches proviennent du métamorphisme d’anciens granites à grands cristaux de feldspaths potassiques (orthose). Ils appartiennent à l’unité inférieure des gneiss (origine dite « orthodérivée »).

Provenance : Ambazac (Haute-Vienne).

Leptynites. Ce sont des gneiss fins riches en quartz et feldspaths et contenant de petits micas noirs. Elles correspondent au métamorphisme d’anciens granites à grain fin ou d’anciennes rhyolites du début de l’ère primaire. Elles appartiennent aussi à l’Unité inférieure des gneiss.

Provenance : Aubazines (Corrèze).

Quartzites micacés. Cette roche est composée de très nombreux petits grains de quartz avec des petits micas. Les niveaux plus riches en micas ont constitué les gisements d’ardoises de la région de Brive (Allassac, Travassac). Il s’agit d’anciennes roches sédimentaires contenant des cendres volcaniques qui ont été transformées par le métamorphisme. Les amandes blanches sur le côté correspondent à des injections de quartz postérieures à la formation de la roche. Cette roche appartient à l’Unité de Thiviers. Provenance : Allassac (Corrèze).

2. Roches plutoniques : granite, diorite… Toutes ces roches sont cristallisées (cristaux de 1 mm à 1 cm), non orientées et donc postérieures au métamorphisme.  

Diorite. Ce sont des roches de couleur vert foncé et blanc composées de feldspaths plagioclases (très peu de quartz) et d’amphiboles (très peu de mica noir). Elles sont assez fréquentes en Limousin, depuis la bordure est du bassin de Brive jusqu’au nord-ouest près de Bussière-Poitevine.

Provenance : Sainte Féréole, (Corrèze).

Granite à biotite. Il est dit aussi monzogranite. Roche à quartz, feldspaths et mica noir et à grain moyen très fréquent en Limousin. Les granites se mettent en place à la fin des orogenèse, à la base des zones de collision.

Provenance : Condat sur Vienne – Solignac (Haute Vienne).

 

Microgranite. Composées de grands feldspaths (cm) qui sont entourés par une matrice composée de quartz et autres feldspaths beaucoup plus petites (<mm) ont un aspect qui ressemble un peu à celui de roches volcaniques de même composition. Ces roches qui sont de peu postérieures aux granites proviennent d’une cristallisation imparfaite de magmas granitiques car elles se sont solidifiées plus rapidement que les granites. Provenance de l’échantillon présenté : Condat sur Vienne – Solignac (Haute Vienne).  

3. Roches sédimentaires : trois grès, deux calcaires, et deux gros galets (de roches métamorphiques)

Les trois échantillons ci-dessus sont des grès provenant du bassin de Brive; à gauche les fameux grès rouges, au centre, les grès « brasiers », à droite, les grès dits de Grammont. Les grès sont des roches sédimentaires très riches en quartz qui proviennent de la sédimentation continentale (lacs, alluvions de rivières…) ou marine de grains arrachés au substratum (dans le Massif central, les roches du socle, voir ci-dessus).

Provenance : Bassin de Brive

 

4. Roches volcaniques : rhyolite, basalte, phonolite

Rhyolite. Les rhyolites sont des roches volcaniques riches en silice et présentant des cristaux de quartz. L’échantillon présenté -assez altéré- a été prélevé dans les formations volcaniques qui datent de la fin de l’ère primaire et sont abondante dans l’est du Massif central : Puy de Dôme, Allier, Loire.

Provenance : Combrailles (Creuse).

Basalte. Les basaltes sont des roches volcaniques de couleur noire ou gris foncé, qui contiennent peu de silice mais sont riches en fer et en magnésium. Ils sont le plus souvent pauvres en cristaux du fait de leur refroidissement rapide. Ils appartiennent au volcanisme tertiaire du Cantal mais débordent sur le Limousin (Puy de Manzagol).

Provenance : Sauvat (Cantal).

Phonolite. Les phonolites sont des roches volcaniques de couleur gris clair. Elles sont plus riches en silice et en éléments alcalins que les basaltes et contiennent moins de fer et de magnésium. Appartenant aussi au volcanisme tertiaire du Cantal, elles constituent les orgues qui ont donné leur nom à la ville de Bort.

Provenance : Bort les Orgues.

 

5. Un bloc de quartz de deux tonnes

Le site internet est indissociable du musée qu’il complète en développant toutes les explications. Ces pages sont conçues pour présenter à terme deux niveaux de lecture. Le premier niveau est compréhensible par tous (contactez-moi s’il ne l’était pas) et le deuxième niveau donne des explications plus complètes niveau Licence.