Université ouverte, source de réussite

Bienvenue !

 

Sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges, ce musée présente des roches de une à trois tonnes chacune. Elles proviennent de tout le Limousin et de ses bordures.

Elles vous racontent une histoire géologique longue de plus de 500 millions d’années et riche en événements depuis la construction d’une grande chaîne de montagnes européenne (appelée varisque ou hercynienne) il y a 300 millions d’années, jusqu’au volcanisme tertiaire (5-6 millions d’années en Limousin) ou au creusement plus récent encore, de profondes vallées (Dordogne, Vézère, Corrèze, Vienne, Creuse, Gartempe, Voueize et leurs affluents) qu’enjambent de grands viaducs autoroutiers ou ferroviaires, en passant par la chute d’une météorite (Rochechouart) et un épisode en bord de la mer près de Brive il y a 200 millions d’années.

Ces événements ont eu lieu sous des climats souvent beaucoup plus chauds que le nôtre…

C’est le travail de recherche de nombreux géologues et en particulier des cartographes, qui nous permet d’en parler aujourd’hui.

A coté des grands échantillons de roches, quelques panneaux, depuis le grand « totem » introductif avec la carte géologique du Limousin jusqu’aux panneaux-pupitres et aux étiquettes posées sur chaque échantillon, vous donneront les explications nécessaires. Ce site internet qui vous offre une introduction à la géologie (le minimum vital) et à terme plusieurs niveaux de lecture, constituera un complément utile.

Mais rien ne remplace l’observation ; venez avec une loupe, dessinez et photographiez ce que vous voyez. Et surtout allez voir ensuite les mêmes roches dans leur environnement naturel à l’aide de l’onglet « voir sur le terrain » et des « Lithothèques » du Limousin et des régions avoisinantes.


Une vue générale de quelques échantillons. cl. I. Rigbourg.

Bonne visite  

Hubert Bril

Laboratoire GRESE
Professeur de géologie
à l’Université de Limoges

Le GRESE, unité de recherche de l’Université de Limoges regroupe les compétences en pointe dans le domaine de l’environnement dans diverses disciplines : chimie, géologie, biologie, microbiologie, sciences du sol et génie des procédés. Dans le domaine de la géologie, nous nous intéressons particulièrement aux pollutions métalliques dans les environnements miniers et industriels.