Rencontre franco-brésilienne autour de l’enseignement des mathématiques

L’Université de Limoges a accueilli du 28 mai au 7 juin 2015 une délégation de plus de vingt chercheurs et enseignants-chercheurs du Brésil. Au total, quinze universités brésiliennes ont été représentées pour sept états différents. Cette rencontre – sans précédent à Limoges – consacrée à l’histoire de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire a été organisée par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Limoges (ESPE) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Limoges (IREM).

Au centre de cette rencontre, des journées de travail des 1er et 2 juin, ouvertes au public, ont eu lieu afin d’articuler les formations de la nouvelle ESPE de l’Académie de Limoges avec les problématiques de recherche sur les manuels scolaires, les instructions officielles, les journaux professionnels pédagogiques ou plus généralement sur les systèmes éducatifs français et brésiliens au cours des deux siècles derniers. L’exposition « Mathématiques d’école. Les manuels scolaires de la 3e république française », a été présentée (à la bibliothèque de l’ESPE) dans sa version portugaise destinée à voyager jusqu’au Brésil pour faire connaître le patrimoine scolaire de l’Université de Limoges outre-Atlantique.

Il s’agit ici d’un écho important au discours de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche prononcé le 4 décembre 2014 au Palais de la découverte à Paris. Madame la Ministre y a présenté son plan stratégie mathématique qui doit permettre, entre autres, de changer le regard des élèves et des parents sur les mathématiques, de créer des vocations scientifiques, de mettre en place de nouveaux programmes scolaires et d’améliorer la formation des enseignants. Le débat sur l’enseignement des mathématiques est ainsi lancé en France. Pour l’Université de Limoges, l’accueil de la délégation brésilienne est l’occasion de contribuer, par la recherche, aux réflexions nationales en apportant à ce débat une perspective historique et internationale indispensable si l’on veut construire l’école française de demain.

En marge de la manifestation scientifique, les collègues brésiliens ont découvert le territoire limousin avec la visite des lieux d’histoire et de culture de la région Limousin : la médiathèque du Père Castor à Meuzac, le Musée national Adrien Dubouché à Limoges ou encore le Centre de la mémoire et le village martyr d’Oradour-sur-Glane.

Rencontre franco-brésilienne

Livret de la rencontre