[TÉMOIGNAGE] Jérémy, une aventure irlandaise

Jérémy Millet, étudiant en troisième année de licence en Langues Étrangères Appliquées partage son expérience en Irlande, à l’Université de Maynooth pendant 4 mois.

  • Intégration et vie universitaire

L’intégration au sein du campus est riche est variée car elle se déroule sur plusieurs jours. On a vraiment le temps de rencontrer d’autres étudiants Erasmus, et il y en a beaucoup. On s’habitue très vite à la vie étudiante sur place car une fois les cours commencés, peu de distinctions sont faites entre les Erasmus et les locaux.

  • Accompagnement de l’Université de Limoges

L’université de Limoges m’a accompagné  pour rédiger les papiers administratifs et me transmettre les premières informations des universités d’accueil.

De plus, en tant que boursier j’ai pu toucher des aides qui m’ont beaucoup aidées.

  • Barrières et défis

Il y a forcément quelques difficultés culturelles et linguistiques (notamment avec l’accent irlandais), mais on s’habitue assez vite, et il y a toujours quelqu’un vers qui se tourner si on a du mal à comprendre.

  • Impact sur vos projets

Oui bien sûr, je suis parti pour améliorer mon niveau d’anglais et découvrir une nouvelle culture ce qui est une réussite. Cela a aussi conforté mon idée d’aller travailler à l’étranger plus tard.

En un mot ou une phrase, que retenez-vous de cette expérience ? A refaire absolument !

  • Et pour finir…

Recommanderiez-vous cette mobilité à d’autres étudiants ? Oui sans hésiter, si vous êtes sociable, autonome et mature. C’est une expérience inoubliable et très enrichissante qui ne peut que vous apporter!

Un conseil pour un futur étudiant souhaitant partir à l’international : Si vous hésitez depuis quelques temps, faites les démarches et partez, même si ça peut faire un peu peur au début.