Sous la direction de Carine Duteil et Christine Fèvre-Pernet
Publié en ligne le 23 janvier 2020
Carine Duteil et Christine Fèvre-Pernet
Introduction
Mélanie Mauvoisin
Étude des performances sémiotiques des usagers au sein de l’application de mise en contact Grindr
Benjamin Delalande
Quand les algorithmes prennent la parolePrise en charge et automatisation de l’écriture de soi en contexte numérique
Patrick Mpondo-Dicka
Le Markdown, une praxis énonciative du numérique
Matthieu Bach
Fixités thématiques et figements lexico-grammaticaux dans les discours numériques du vin en France et en Allemagne
Philippe Paolucci
Evolution du dispositif énonciatif de la bande dessinée à l’heure du numérique
Albin Wagener
Pragmatique discursive du témoignage numériqueSexisme ordinaire dans le tumblr « Paye ta fac »
Pierre HALTÉ
Emojis, émoticônes, smileys ? Proposition de classement terminologique selon des critères sémiotiques et énonciatifs
Notes de lecture
Elodie Martin
Lydia Martin, L’usage des serious games en entreprise : récréation ou instrumentalisation managériale ? Érès, 2018
Anne Catherine Verrette
Jorge Arango, Living in Information, Responsible Design for Digital Places, Two Waves Books, 2018
Laurence Paquette
Chris Risdon, Patrick Quattlebaum, Orchestrating Experiences, Collaborative Design for Complexity, Rosenfeld, 2018
Parutions récentes
Version PDF 4,2M
ISBN : 978-2-84932-111-9