Master Conjoint de Sant̩ Publique РADESFA

Mise en place d’un Master Conjoint de Santé publique entre les Universités de Limoges, d’Abomey-Calavi et de Parakou

Le projet d’« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) » est une initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) qui se propose d’accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique pour co-construire la formation de la jeunesse autour de l’objectif central de l’employabilité des diplômés.

Dans le cardre de l’appel à proposition 2020 d’ADESFA, les Universités de Limoges (France), d’Abomey-Calavi et de Parakou (Bénin) ont initié un projet de parténariat commun pour la mise en place d’un Master Conjoint de Santé Publique . Ce projet est né d’une volonté commune des équipes pédagogiques et de recherche des trois établissements qui coopèrent depuis de nombreuses années, en s’appuyant sur trois Masters existants à l’Université d’Abomey-Calavi, à l’Université de Parakou et à l’Université de Limoges. L’objectif est d’augmenter la visibilité, l’attractivité et la pérennité des formations, au service des étudiants. Ce partenariat international s’établit dans un esprit de compréhension mutuelle, d’expérimentations communes en privilégiant des échanges de savoir-faire et des modèles de formation innovants avec le soutien des responsables institutionnels des Universités. Le projet s’intègre parfaitement dans les stratégies des pays et des établissements : il renforce le domaine de la santé publique et s’inscrit dans la francophonie (thématique dans laquelle est reconnue l’Université de Limoges). ll s’intègre également dans le Programme d’Actions du Gouvernement du Bénin en participant à la modernisation du système éducatif grâce à l’utilisation du numérique.

Le projet est à ce jour en phase d’exécution avec un calendrier prévisionnel prevoyant l’ouverture des formations à la rentrée académique 2022 – 2023. Pour favoriser les échanges et l’avancée des activités, des séminaires de travail sont prevus dont un permier qui a eu lieu du 1er au 03 Fevrier à Limoges avec les parténaires béninois. Ce seminaire a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des differentes activités entréprises en distanciel et retrouver le bonheur du travail en présentiel pour avancer sur la suite des activités

—————- Liens utiles —————-

Chefs de projet référents

Pierre-Marie PREUX