Objectifs stratégiques et axes scientifiques

L’UMR Inserm 1094 est rassemblée autour d’un objectif commun : l’épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale. Nos recherches visent à contribuer à l’amélioration de la santé des populations de la zone tropicale, en oeuvrant dans trois domaines : la recherche académique, la formation par la recherche et des collaborations visant le renforcement de ces capacités au sud. Notre vision à long terme est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations par une meilleure compréhension de l’épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale. Quelque soit les actions conduites, nous souhaitons à terme proposer des stratégies qui amélioreront l’accès aux soins des patients. Nos objectifs stratégiques sont donc les suivants :


Une organisation spécifique de l’unité permet de rationaliser les moyens en développant des synergies entre les différents groupes de l’unité. Chacun des programmes de recherche se positionne ainsi sur un ou plusieurs voxel de la matrice ci-dessous à trois dimensions :

Afin de répondre aux 3 objectifs stratégiques, la structuration est la suivante : 3 domaines pathologiques privilégiés (neurologie, santé mentale et cognitive, cardiovasculaire et métabolique) et un domaine en émergence (cancer), 3 axes renouvelés, plus transversaux, et revenant aux fondamentaux épidémiologiques, 3 approches méthodologiques accompagnant ces axes, et des compétences transversales autour de l’épidémiologie, de la nutrition, des sciences humaines et sociales et de la génétique médicale.


Consulter l’organigramme de l’équipe

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21