Dismand HOUINATO

dshouinato@gmail.com

LEMACEN, UniversitĂ© d’Abomey Calavi, BĂ©nin
Domaines : Neurologie, Santé mentale et cognitive,Cardiovasculaire et métabolique, Cancer

Direction de thèses Programmes de recherche Publications Ouvrages Colloques Posters

Dismand HOUINATO, est Professeur titulaire de Neurologie à la Faculté des Sciences de la Santé depuis 2010. Il est également titulaire d’un PhD d’Epidémiologie soutenu en 2000 ainsi que de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) validée en 2006. Le Pr HOUINATO a été Coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT) du Ministère de la Santé du Bénin durant une dizaine d’années.
Grâce à ce haut niveau de formations et ces nombreuses expériences, il a conduit plusieurs enquêtes sur les Maladies Non Transmissibles (MNT). Plus précisément, le Pr HOUINATO a conduit 4 enquêtes STEPS à savoir 2 Nationales (2008 et 2015) et 2 Régionales (2007 et 2015) au Bénin. Au début des années 2000, il a été coordonnateur de deux études nationales au Bénin sur la prévalence des MNT, une sur le Diabète et une sur l’Hypertension Artérielle. Ces études étaient les premières réalisées dans la sous-région. Quelques années plus tard, il a été coordonnateur de l’étude de mesure de la prévalence de la démence à Djidja, au sud du Bénin, par la méthode capture-recapture puis il a mené l’étude nationale sur la prévalence des accidents vasculaires cérébraux en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères Français. En 2011, appuyé par l’OMS, il a su conduire l’étude nationale sur la Santé Mentale. A ce jour, il est coordonnateur d’une cohorte nommée Tanvè Health Study « TAHES » portant sur l’étude des facteurs de risque cardiovasculaires en population rurale au Bénin qui a vu le jour en 2015. Il est également chercheur associé travaillant sur la cohorte Epidemiology of dementia In Central Africa « EPIDEMCA » portant sur les démences en Centre Afrique depuis 2008. A ce titre, il dirige actuellement une thèse de Phd sur le thème « Correction de la déficience visuelle et qualité de vie chez les personnes âgées au Bénin ». Dans la même logique, il participe à la faisabilité d’une intervention psychoéducative pour les aidants des personnes vivant avec une démence au Bénin (Helping Carers to Care). Suite à ces études et conscient du fort impact des MNT sur les pays africains, le Pr HOUINATO a voulu œuvrer pour améliorer la prise en charge de ces derniers en développant l’approche WHOPEN en Afrique. Dans ce cadre et avec l’appui de l’OMS, il a fait du Bénin un pays pilote pour le WHOPEN en 2009 avec une mise à l’échelle en 2010. Suite à cela, il a organisé de nombreux voyages d’études sur la mise en œuvre du WHOPEN au profit des pays membres de l’UEMOA. Plus récemment en 2019 et 2020, il a été consultant WHOPEN à Gotheye avec ENABEL et à Niamey 5 avec l’OMS au Niger.
Pour renforcer les différents pays dans la gouvernance des MNT, il a conduit ou participé à la rédaction de nombreux documents stratégiques. Il a été consultant pour l’OMS dans le cadre de l’appui à l’élaboration du plan stratégique intégré de lutte contre les Maladies Chroniques Non Transmissibles pour la Guinée Equatoriale en 2011 et pour le Sénégal en 2013. Il a conduit une mission d’appui à l’élaboration du plan opérationnel du plan stratégique multisectoriel de lutte intégrée contre les facteurs de risque des MNT en Algérie en 2015 puis il a été consultant dans le cadre de l’élaboration d’un plan régional de prévention et de lutte contre les principales maladies non transmissibles dans les Etats membres de la CEDEAO pour le compte de l’OOAS en 2016. A cela s’ajoute la coordination de la rédaction des deux plans stratégiques du Bénin en matière de lutte contre les MNT.

Afrique Sub-saharienne, prédominance Bénin

Consulter le CV complet

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21