Master E-Santé Publique

Quatre universités proposent ce nouveau Master alliant les Technologies du Numérique et la Santé Publique.
L’inscription est possible dès 2023 Ă  l’UniversitĂ© des Mascareignes, et le sera Ă  Madagascar et en France Ă  partir de septembre 2024.

Consulter la page du site de L’UNIVERSITE DES MASCAREIGNES

La santĂ© publique ambitionne de prĂ©venir les maladies, de prolonger la vie et d’amĂ©liorer la santĂ© physique et mentale Ă  un niveau individuel et collectif (dĂ©finition de l’OMS, 1952). Son champ d’action inclut tous les systèmes de promotion de la santĂ©, de prĂ©vention des maladies, de lutte contre la maladie (mĂ©decine et soins) et de rĂ©adaptation. La santĂ© publique concerne donc un consortium d’acteurs pluridisciplinaires, aussi bien institutionnels qu’associatifs, dans le domaine public et privĂ©. L’objectif commun de ces acteurs rĂ©side toujours dans la recherche de bĂ©nĂ©fices vers le plus grand nombre sur des thĂ©matiques comme l’accès aux soins, les innovations numĂ©riques et applications mobiles pour l’adhĂ©rence au traitement, le « E-dossier patient » pour une prise en charge et un suivi optimisĂ©, etc. Le contexte contemporain de transition Ă©pidĂ©miologique (glissement progressif de la charge des maladies transmissibles vers celles des maladies non transmissibles) dans l’OcĂ©an Indien motive des Ă©tudes, des innovations technologiques et la recherche de nouvelles stratĂ©gies d’intervention afin de rĂ©pondre aux besoins des dĂ©cideurs publics.

L’objectif gĂ©nĂ©ral est d’acquĂ©rir une culture et des compĂ©tences interdiscipinaires pour concevoir et implĂ©menter des projets d’études et/ou de recherches collectifs dans le domaine de la santĂ© publique (Ă©tude Ă©pidĂ©miologique, projet de promotion de la SantĂ©, Ă©valuation d’une innovation en e-SantĂ©, dĂ©veloppement d’un projet Intelligence Artificiel & SantĂ©, etc). Outre les compĂ©tences professionnelles visĂ©es permettant de devenir Cadre de SantĂ© et de Chef de projet, une poursuite d’étude en thèse de doctorat (PhD) est Ă©galement possible.

Le Master ESPOIR s’adresse donc Ă  un large public titulaire d’un bac + 3 minimum, qu’il soit dĂ©jĂ  dans le domaine de la santĂ© ou dans une discipline qui se met au service de la santĂ© (informatique, communication, Ă©conomie, etc.). Il permet d’acquĂ©rir des compĂ©tences en Ă©pidĂ©miologie et biostatistique, en sciences humaines et sociales (dĂ©finition et Ă©valuation des enjeux territoriaux, promotion de la santĂ©, etc.) et en e-santĂ© (informatique appliquĂ©e, intelligence artificielle, etc.). Cette formation universitaire implique plusieurs acteurs de la sociĂ©tĂ© civile de la macro-rĂ©gion OcĂ©an Indien (mĂ©decins et paramĂ©dicaux, Observatoire de la SantĂ©, ONGs et tissus associatifs).

La maquette est structurée autour de 7 unités d’enseignements :
UE1 : Méthodologie de la recherche en Santé Publique (104 heures, 17 ECTs)
UE2 : Epidémiologie et processus pathogènes (100 heures, 14 ECTs)
UE3 : Education et promotion de la Santé (100 heures, 15 ECTs)
UE4 : Contextes sanitaires et sociétaux (60 heures, 10 ECTs)
UE5 : Santé du futur – Intelligence Artificielle (115 heures, 20 ECTs)
UE6 : Gestion/Management de structures de soins et Systèmes de Santé (40 heures, 4 ECTs)
UE7 : Projet de recherche/d’étude personnel : Deux stages (2 et 4 mois) – (738 heures, 40 ECTs)

MODALITES D’ENSEIGNEMENTS compatibles avec une activitĂ© professionnelle (notamment si le projet d’Ă©tude/ de recherche est menĂ© chez l’employeur)

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21