Intimité et violences – 12 avril 2012

Intimité et Violence

Limoges, le 12 avril 2012

Organisation scientifique : Patricia Alonso, Dominique Gay-Sylvestre

Dans le secret de l’alcôve, dans la participation active ou passive, ouverte ou occulte, ponctuelle ou prolongée, les relations se construisent et/ou se détruisent. Droit à la différence, à la contraception, consentement, droit de choisir son conjoint, droit au divorce, de disposer de son corps, régulés par les violences : violences multiples et variées, violences domestiques masculines et/ou féminines, viols, incestes, viols de guerre en passant par les violences au travail, à la prostitution, aux rivalités amoureuses… La sphère privée s’inscrit-elle, dès lors, comme scène publique et politique ? L’intimité, en s’échappant de la sphère domestique, déplace-t-elle l’invisible dans l’espace public ? Quelle est la frontière de l’intime, sa signification est-elle polysémique entre et à l’intérieur des relations ?

Téléchargez le programme/a>

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines