Symposium Penser les transformations de l’école : Quelles alternatives sont mises en débat par les acteurs de l’école aujourd’hui ? / 14 octobre 2021

Dans le colloque international « L’école primaire au 21 siècle » Université de Cergy-pontoise

Présenter des recherches abouties ou en cours (Citées éducatives, projet « APISCOPE », L’école en terre Limousine…) qui interrogent les transformations institutionnelles de l’école tant dans son organisation et sa forme scolaire (Vincent, Courtebas, Reuter, 2012) que dans les rapports qu’elle entretient avec les autres institutions et acteurs de l’éducation que ce soit dans le champ de la santé, de la famille, des dynamiques inclusives… Quelles en sont les apports, les créativités possibles, ainsi que les limites et tensions dans la prise en compte de la singularité de l’élève, de l’enfant, inscrit dans un collectif ?

Quelles sont les modalités d’apprentissages formels et informels (Brougère, Bézille, 2007) dans et hors l’école. Quels sens et quels effets sont produits pour les élèves et par les élèves, dans des contextes divers sur des territoires urbains et ruraux ?

Nous interrogerons, également, les débats et interférences institutionnelles (Monceau, 2019) qui traversent les différents acteurs de l’éducation – Ceci tant du point de vue de la formation initiale, continue et expérientielle -.   Quel impact dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes ? Quel impact dans la mise en œuvre de dispositif dit « participatif » ?

Symposium long 6 communications.

Contact :
Patricia Bessaoud-Alonso –