De l’usage de la réplication historique pour la formation des étudiants scientifiques à l’épistémologie

Ce projet d’expérimentation menée auprès des étudiants, futurs enseignants de sciences physiques, vise à leur permettre de comprendre au quotidien les spécificités de l’élaboration des savoirs scientifiques, en particulier pour ce qui concerne le rôle et la place de l’expérience dans la construction des savoirs. La mise en œuvre d’enseignements académiques ne permettant pas la structuration efficace d’un processus réflexif, il nous a semblé pertinent d’envisager de les leur faire découvrir par eux-mêmes, en les impliquant dans une pratique scientifique réelle, concrète et encadrée. 2012 -2015. En cours de renouvellement.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin