CONCERT EXCEPTIONNEL D’YVES DUTEIL /RENCONTRE AVEC LES ETUDIANTS

Proposée par Peelproductions

Rencontre  avec les étudiants de l’Université Salle du Crouzy Boisseuil à 16h

Chemin d’écriture

Des chansons comme « Le petit pont de bois » ou « La tarentelle » nous l’ont fait connaître et ont laissé dans l’imaginaire populaire le portrait d’un troubadour plus que d’un chanteur engagé. Yves Duteil est aussi un chanteur « concerné », concerné par l’époque dans laquelle il vit. Touché par de grandes causes humanitaires, comme par la fragilité de notre environnement, il aborde aujourd’hui, par sa poésie, des sujets en prise avec l’actualité et le réel. Pour ses dernières chansons, il a su également s’entourer d’artistes tels que Véronique Sanson ou Art Mengo. Avec le temps, Yves Duteil a gagné une maturité qui lui va bien.

Biographie

Né en juillet 1949 à Neuilly-sur-Seine, Yves Duteil a grandi auprès de son père employé de bureau et de sa mère bijoutière. Il se passionne dès son plus jeune âge pour la musique et apprend pendant une dizaine d’années le piano et l’orgue. Lorsqu’il atteint l’adolescence, il se tourne vers le chant et la guitare.

Après de brèves études en droit, il intègre le Petit Conservatoire de la chanteuse Mireille. Il découvre la scène en faisant les premières parties de Juliette Gréco et de Régine. Parallèlement, il sort son premier titre, Virages. Le 45 tours connaît un certain succès, mais Yves Duteil devra attendre 1974 pour être remarqué par le grand public. C’est en effet à Spa, lors d’un concours, qu’il reçoit le Prix du Public et celui de la meilleure chanson. Son premier album, L’écritoire, bat alors son plein.

J’attends, son second album sorti en 1976, reçoit le Prix Jeune Chanson du Haut Comité de la langue française. En 1977 paraît La Tarentelle, troisième disque dont est issu la chanson Prendre un enfant, élue Plus belle chanson du siècle en 1988. La Tarentelle remporte par ailleurs le Prix du Secrétariat à la Culture, et celui de l’Académie Charles-Cros. Le Petit Pont de bois, autre titre célèbre, figure également sur cet album. Entre 1978 et 1980, Yves Duteil enchaîne alors les concerts, dans de prestigieuses salles telles que L’Olympia, le théâtre des Champs-Elysées, toujours combles.

En 1983, Yves Duteil signe Statue d’Ivoire, en 1985 La Langue de chez nous, se voit décerner l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres en 1983, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 1996, ainsi que Chevalier de la Légion d’Honneur.

Son album Touché, sorti en 1997, reflète d’avantage les engagements civiques et politiques d’Yves Duteil. Il y fait notamment référence à son arrière-grand-oncle, le capitaine Dreyfus, ainsi qu’à Ngawang Sangdrol, tibétaine prisonnière, ou encore à Yitzhak Rabin.

Outre ses talents musicaux, Yves Duteil est très engagé dans plusieurs associations telles que Petits Princes, auprès des enfants malades, Votre école chez vous pour l’éducation, ou encore A.P.R.E.S., qui offre l’éducation aux enfants issus de la caste des intouchables en Inde du sud.

Côté vie privée, Yves Duteil est marié à Noëlle Duteil pour laquelle il a écrit de nombreuses chansons.

Réservez vos billets

Code promo UNIVLIMOGES  Cliquez ici