Le Service Culturel
de l'Université de Limoges

Le Service Culturel de l’Université de Limoges est un service en mouvement pour servir la culture dans l’enseignement supérieur et mettre en œuvre la politique culturelle de l’Université offerte aux étudiants et aux personnels et à tout public.

Outil de formation et de construction de chacun, il favorise une éducation et une sensibilisation des étudiants aux arts et à la culture et encourage la pratique amateure par le biais des ateliers de pratiques culturelles qu’il propose ainsi que dans le cadre des partenariats avec les institutions culturelles et patrimoniales.

Il s’engage vers « une société inclusive » en touchant tous les publics et notamment les personnes en situation de handicap ou d’exclusion.

Les étudiants et les personnels sont placés au centre de ses intérêts pour inciter et accompagner les créations et les initiatives de chacun dont les restitutions sont mises en lumière lors du festival des création multiculturelles/Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur. Les partenariats culturels qu’il développe permettent une politique tarifaire et d’information croisée via l’agenda mensuel, le kiosque plateforme numérique d’information et via le passeport culturel donnant une dimension interculturelle avec des valeurs différentes et la création d’un consensus autour de la culture.

Le Service Culturel favorise la présence d’artistes à l’Université et développe des projets de création participatifs concourant au rayonnement de l’Université.

Le service culturel en partenariat avec ces institutions culturelles crée une présence joyeuse et enchanteresse autour de toutes les musiques et de tous les langages culturels qu’ils offrent.

Outre sa programmation, le service culturel anime une politique de développement de projets alliant souplesse et esprit d’innovation, d’inattendu pouvant faire naître l’envie de créer et de s’émerveiller à l’Université lieu de culture !

Nadine Cogné Responsable du développement et de l’animation de la politique culturelle de l’Université