LIRE A LIMOGES 2024 FETE SES 40 ANS

 Lire à Limoges fêtera sa 40e édition du 21 au 23 Juin 2024.

Patinoire et au centre culturel Jean-Gagnant de Limoges

Le Salon, rassemblant les amoureux du livre et proposant de nombreux rendez-vous littéraires. 

Sorj Chalandon  président de l’édition 2024 de Lire à Limoges, a remporté le prix Eugène Dabit du roman populiste.

Pour ce rendez-vous littéraire très attendu du public et des lecteurs, Lire à Limoges accueillera un invité de marque avec, comme Président, le journaliste et écrivain Sorj Chalandon.

Son roman L’enragé, coup de cœur des libraires et classé parmi les meilleures ventes, vient d’être élu livre de l’année par le magazine littéraire Lire Magazine.

Sorj Chalandon

Après trente-quatre ans au journal Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l’auteur de dix romans parus chez Grasset : Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du roman de l’Académie française), Le Quatrième Mur (2013, prix Goncourt des lycéens), Profession du père (2015), Le Jour d’avant (2017), Une joie féroce (2019) et Enfant de salaud (2021).

Son roman L’enragé

L’histoire mêle le destin de son héros à l’histoire de France, de la Commune à la Deuxième Guerre mondiale sur fond de conflits politiques (socialistes, communistes, Croix de Feu, Front populaire…) et d’engagements littéraires.

Sorj Chalandon nous propose avec son Enragé un très grand roman qui a touché les membres de notre jury et emporté immédiatement sa conviction : « Le peuple plus le style ». Un style qui cogne, au scalpel pour sa précision, sa finesse et la profondeur du trait, au marteau pour sa puissance.

Ancré dans l’entre-deux-guerres, en 1934, le récit de l’évasion des 56 révoltés de la terrible colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer et du parcours libérateur de Jules Bonneau, “La Teigne”, seul fuyard non repris, n’évoque pas seulement la cruauté d’une zone de non-droit. Il nous parle d’aujourd’hui, du terreau et des engrais de la violence, de l’imbécilité d’une autorité qui veut dompter, asservir ou détruire.

Sorj Chalandon dénonce avec force les espaces concentrationnaires de la pensée que porte « la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l’enfant », selon ce vers de Jacques Prévert sollicité par le roman.

Rarement un livre a fait à ce point écho à ce qui fonde depuis bientôt un siècle l’existence du prix Eugène Dabit du roman populiste : le peuple, dans sa vérité crue, dans son humanité. Dans cette aptitude à la révolte qui substitue aux chaînes qui l’entravent d’autres chaînes faites d’espoir, de mains tendues, de résistance, de culture et de solidarité.

 

A retenir : Lire à Limoges 2024, ce sera :

  • Du 21 au 23 juin 2024 à la patinoire et au centre culturel Jean-Gagnant.
  • 200 auteurs à la patinoire et de nombreuses surprises pour fêter cet anniversaire.
  • 30 auteurs et illustrateurs jeunesse présents avec des séances de dédicaces pour tous les âges et des ateliers gratuits.
  • De nombreuses rencontres d’auteurs dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Les auteurs jeunesse se rendront directement dans les classes le vendredi 21 juinLes inscriptions pour les enseignants s’effectuent dès à présent et jusqu’au 31 janvier.
  • Et une masterclasse Philo : une rencontre privilégiée de 2 heures entre un philosophe invité et un public de lycéens et d’universitaires.

Crédit photo JF PAGA

+d’infos

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites