Atelier Art Oratoire
Jeudi de 18h à 20h Salle 1006 Campus de Brive
Directeur Philippe Labonne
Philippe Labonne est metteur en scène, comédien et directeur de la compagnie Le Théâtre en Diagonale, fondée à Paris en 1988. Après des études de Droit et d’Histoire, il rejoint les Ateliers du Centre Dramatique National de Saint Denis dirigés alors par Daniel Mesguich et Philippe Duclos.
Découvrir des techniques liées à l’expression orale.- Clarifer et organiser la pensée, maîtriser le corps (la voix, la gestique) et l’image que l’on donne de soi,par l’exploration de méthodes et d’exercices pratiquées au théâtre.- Réaliser des travaux pratiques à partir de thèmes préparés puis présentés au groupe
Maîtriser les fondements de la communication verbale et non verbale.
Repérer les distorsions entre message émis et reçu.
Intéresser et convaincre : être écouté au-delà des mots
Réussir ses exposés, ses interventions en public Acquérir une meilleure confiance en soi et de l’aisance pour mobiliser ses idées.
Maîtriser et harmoniser les différents niveaux de la communication orale (gestes, attitudes, voix)
Développer et pratiquer l’écoute, le questionnement et la reformulation.
Préparer ses interventions, Identifier son auditoire, l’objectif, structurer son intervention
Maîtriser ses émotions dans la prise de parole et renforcer son potentiel d’influence
(Préparation d’une soirée en présence d’invités, journalistes, avocats, comédiens avec prise de parole des étudiants sur un sujet travaillé. Soirée organisée en présence des étudiants de Brive)