Journée d’études | Urbanité et consensus religieux (XIIIe-XVIe siècles, espaces septentrional et méridional « français ») – 2e session

Journée d’étude du groupe de travail sur Paris et les villes au Moyen Âge organisée par

Adrien Ferré (U. Rouen Normandie/GHRis) et Thomas Schneider (U. Limoges/CRIHAM)

7 juin 2024, salle d’albâtre des Archives nationales –  PARIS

Du nord au sud du royaume de France, compris dans ses limites élargies de la fin du Moyen Âge, le fait religieux est un des facteurs retenus pour questionner la construction de l’identité des villes, qu’elles soient ou non sous domination capétienne. Une 1ère journée d’étude, tenue le 16 juin 2023, a permis de réinterroger l’urbanité dans les « bonnes villes », concept défini il y a quarante ans par Bernard Chevalier et plus récemment repris par Hélène Noizet. Plus qu’à ce concept, dont Cléo Rager a mis en évidence les hésitations de l’historiographie récente face à cette modélisation, c’est avant tout aux « bonnes gens » ou plus simplement aux élites urbaines de la « ville en prière » que nous nous proposons de consacrer une deuxième journée sous l’angle de leurs « pratiques festives et religieuses particulières ». Par « bonnes gens », on comprendra ici non seulement les laïcs, mais aussi la part que leurs familles consacrent aux clercs, notamment aux chanoines des chapitres cathédraux ou collégiaux, fils et frères des premiers, tant il est vrai que les deux sphères interagissent dans une porosité fructueuse au service d’une même affirmation sociale.

Plus d’informations à venir.

Modalités de soumission

L’appel s’adresse aux historien(ne)s, mais aussi aux historien(ne)s de l’art. Les communications, d’une durée maximale de vingt minutes, seront suivies d’un temps de discussion. Les propositions de communication, comportant entre 3 000 et 4 000 caractères (espaces compris), accompagnées d’une courte biographie précisant les affiliations, seront à envoyer avant le 10 novembre 2023 aux organisateurs : Adrien Ferré (Université Rouen Normandie/GHRis, ) et Thomas Schneider (Université Limoges/CRIHAM, ).

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin