Journée d’études | Les bonnes gens des bonnes villes : urbanité et consensus religieux

Journée d’études

Les bonnes gens des bonnes villes : urbanité et consensus religieux

16 juin 2023 – De 9h à 17h

Lieu :

Campus Condorcet –  Université Paris Aubervilliers

ORGANISATEURS
  • Adrien Ferré (univ. Rouen Normandie/GHRis)
  • Thomas Schneider (univ. Limoges/CRIHAM)
Descriptif

Une journée d’étude, Les bonnes gens des bonnes villes : urbanité et consensus religieux (XIIIe-XVIe siècles, espaces septentrional et méridional «français»), est organisée vendredi 16 juin 2023 (9h-17h) au Campus Condorcet par le groupe de travail sur Paris et les villes au Moyen Âge.

• Axe n° 1 : Entre dévotion et affirmation « sociale » des bonnes gens : confréries et conseils de fabrique, ferments de consensus ou de dissension du corps urbain ?
  • Axe n° 2 : Les bonnes gens et le renouvellement des spiritualités urbaines : quelles implications ?
  • Axe n° 3 : Les bonnes gens, relais d’un culte promu par le prince, composante de l’urbanité ?

9h – Accueil

• 9h30 – Introduction : Thomas Schneider/Adrien Ferré
  • 10h – Axe 1, Adrien Ferré : « La Grande confrérie Notre-Dame aux prêtres et aux bourgeois de Paris, facteur du consensus urbain ou « club mondain » pour les « bons bourgeois » de Paris ? »
  • 10 h45 – Axes 1 et 2, Véronique Lamazou-Duplan : « Entre vie publique et domestique, religiosité et dévotions des notables toulousains aux XIVe et XVe siècles »