Séminaire « L’élevage (re)saisi par les historiens » – 7 juin 2022

Les laboratoires Geolab et Criham (CNRS & Université de Limoges) organisent des séminaires un mardi par mois.

Le prochain aura lieu mardi 7 juin 2022  de 17h à 19h en salle011 et en ligne via ce lien et accueillera Raphaël Devred (UVSQ / Paris-Saclay).

« Une histoire de moutons. Rambouillet entre thèse et voyages ovins »

Raphaël Devred fait une thèse sur « Le Domaine de chasse de Rambouillet et le gouvernement de la nature : espace, archives, patrimoines (1783-2010) », dirigée par Anne-Claude Ambroise-Rendu et Grégory Quénet
« Il s’agit de mener « une histoire totale d’un micro-lieu : le domaine de Rambouillet, une chasse, une forêt, une ferme, divisée en deux chapitres autour de la notion de système agraire :

• une histoire environnementale de la chasse et la forêt : évolutions des écosystèmes cynégétiques de Louis XIV à Nicolas Sarkozy (1706-2010), avec l’histoire des animaux (chasseurs et chassés, chiens et gibier), des chasses et des milieux.
  • une histoire environnementale agricole à travers l’exemple de la Ferme/Etablissement rural de Rambouillet : son système agricole, sa bergerie, ses terres, et l’histoire de la race des mérinos de Rambouillet. »

Contact :

Le programme des séminaires est disponible ici.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin